Appels à froid : vous en avez assez des appels téléphoniques (et des SMS) abusifs ? Voici comment les signaler
Par
Briac Trébert
Publié le
Voir mes actualités
Toi aussi tu as le démarchage téléphonique dans l’horreuret vous hésitez à répondre à chaque appel dont vous ne connaissez pas le numéro ?
Sachez qu’il existe des solutions pour éviter d’être téléphoné : vous pouvez d’ores et déjà enregistrer votre numéro auprès de Bloctelun service de lutte contre le démarchage téléphonique. L’inscription est gratuite et dure 3 ans.
Vous avez néanmoins reçu des appels abusifs en dehors des heures et jours autorisés ? Trop fréquemment ? Ou malgré votre inscription à Bloctel ? Voici quelques solutions, dont une nouvelle qui s’offre à vous.
Cependant, le démarchage téléphonique est soumis à plusieurs règles
Le démarchage téléphonique n’est autorisé que de 10h à 13h et de 14h à 20h.
Il est interdit de le faire les samedis, dimanches et jours fériés.
Il est également interdit à un même professionnel de démarcher le même consommateur plus de quatre fois dans une période de 30 jours.
Il est également interdit à tout professionnel de démarcher téléphoniquement les consommateurs inscrits auprès de Bloctel.
Et c’est interdit s’il s’agit de rénovation énergétique ou du Compte Personnel de Formation (CPF).
Le démarchage téléphonique peut désormais être signalé sur SignalConso
Vous pouvez désormais effectuer un signalement sur la plateforme SignalConso, la plateforme de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Votre signalement sera transmis aux agents de la répression des fraudes, ainsi qu’à l’entreprise si vous parvenez à l’identifier.
La plateforme gouvernementale, qui permet aux consommateurs de signaler divers problèmes rencontrés dans leur vie quotidienne avec un produit ou un magasin en particulier, vient de faire peau neuve et de développer de nouvelles fonctionnalités.
Un nouveau processus de signalement est désormais disponible sur le site et l’application SignalConso, en cas de démarchage par un opérateur se faisant passer pour l’administration.
Pour rappel, le démarchage téléphonique et la lutte contre les appels frauduleux sont régis par la loi Naegelen de juillet 2020 et par un décret d’octobre 2022, entré en vigueur en mars 2023, qui précise donc les horaires et les jours où le démarchage est possible.
En cas de violation de l’une de ces règles, le solliciteur s’expose à : une amende de 75 000 eurosconformément à l’article L 242-16 du Code de la consommation, et jusqu’à 375 000 euros si l’infraction est commise par une personne morale.
Les chiffres varient selon les régions.
Ce qu’il faut savoir, c’est que depuis le 1er janvier 2023, les démarcheurs ne peuvent plus utiliser les numéros de mobile commençant par 06 ou 07, désormais réservés aux « services de communication interpersonnelle ».
L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a ainsi réservé des séries de numéros aux professionnels souhaitant effectuer du démarchage en toute légalité – ce qui permet également aux personnes qui reçoivent ces appels d’identifier l’origine des numéros cherchant à les contacter.
Selon les régions, les quatre ou cinq premiers chiffres varient selon le plan de numérotation de l’Arcep :
En métropole, les chiffres commencent par :
- 01 62…
- 01 63…
- 02 70…
- 02 71…
- 03 77…
- 03 78…
- 04 24…
- 04 25…
- 05 68…
- 05 69…
- 09 48…
- 09 49…
À l’étranger, les numéros commencent par :
- 09475… (en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy)
- 09476… (en Guyane)
- 09477… (en Martinique)
- 09478… (Ile de la Réunion)
- 09479… (Mayotte).
Si le numéro qui vous appelle commence par l’un de ces chiffres, vous avez alors affaire à une campagne d’appels à froid.
Il existe également d’autres solutions très utiles
Et si vous avez reçu des SMS indésirables, il est également possible de rapport utilisant le système « 33 700 ».
Le dispositif 33700 permet de lutter contre les SMS/MMS indésirables et les appels frauduleux. Ce dispositif est un système de signalement qui vous permet d’alerter gratuitement les opérateurs sur les SMS/MMS ou les appels que vous jugez suspects. Sur la base de ces signalements, en fonction de leur récurrence et de leur gravité, les opérateurs peuvent prendre des mesures contre les expéditeurs de messages et les initiateurs d’appels, et peuvent aller jusqu’à la fermeture des numéros.
Pour signaler le message, le consommateur peut transmettre le message indésirable par SMS au 33 700 ou via le site internet 33700.fr. Un formulaire en ligne est disponible ici.
Par ailleurs, vous pouvez mener plusieurs actions pour réduire la réception d’appels ou de SMS/MMS que vous considérez comme abusifs, énumère l’Arcep :
- Installez sur votre téléphone portable une application qui filtrera les appels et SMS/MMS illégitimes, ou qui indiquera un niveau de confiance lié au numéro de téléphone de l’appelant ou de l’expéditeur du message. Citons par exemple l’application native pour téléphone de Google, celle des smartphones Samsung (qui utilise les services de Hiya), Truecaller ou Orange Téléphone.
- Bloquer vous-même les numéros de téléphone que vous considérez comme indésirables : votre terminal mobile dispose de fonctionnalités vous permettant de bloquer les appels ou les SMS/MMS envoyés par les numéros de téléphone que vous avez préalablement définis. Certains terminaux fixes et certaines box Internet des opérateurs permettent également de procéder à ce blocage. Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation de votre terminal ou box.
- Bloquez les SMS et MMS indésirables provenant d’un numéro spécifique sur votre appareil mobile en répondant « STOP » au message reçu. Vous pouvez également obtenir les coordonnées du service client de l’expéditeur du SMS en question en répondant « CONTACT » au message reçu. Dans les deux cas, votre opérateur ne vous facturera pas l’envoi du SMS.
Le site surmafacture.fr vous permet de connaître le tarif applicable en cas d’appel
Et enfin, bon à savoir, vous pouvez obtenir les coordonnées de l’éditeur qui a passé l’appel, s’il provient d’un numéro commençant par 08 ou d’un numéro composé de 4, 5 ou 6 chiffres en utilisant l’annuaire répertoriant tous les services à valeur ajoutée sur le site surmafacture.fr.
On vous demande de rappeler un numéro suspect que vous ne connaissez pas ? Ou vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur un numéro ? Le site surmafacture.fr vous permet de connaître le tarif applicable en cas d’appel. Il fournit donc également des informations sur la société utilisant le numéro ainsi que sur la nature du service fourni, via son annuaire inversé.
Pour rappel, si vous avez communiqué tout ou partie de vos informations bancaires, ou si vous constatez des prélèvements frauduleux sur votre compte, contactez immédiatement votre banque !
Si vous avez communiqué un de vos mots de passe, changez-le immédiatement sur le service concerné ; si vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs sites, changez-le sur tous les sites où vous l’utilisez…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.