
Zoulerah Noredine / AFP
Le rappeur SDM lors de la cérémonie du prix musical « Les Flames » au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 11 mai 2023.
Culture – Utilisez votre voix pour dénoncer. En concert à Accor Arena à Paris, ce lundi 24 février et ce mardi 25 février, le rappeur SDM a exprimé son désarroi dans les colonnes de parisien Face au manque de soutien de Paris à la République démocratique du Congo, tandis qu’un conflit s’oppose aux forces armées de la RDC et du M23, un mouvement soutenu par des soldats rwandais.
Le rappeur, adulé depuis la sortie de la fin de 2024 de son album AlvalmDisque Platinum certifié, dénonce cette interview publiée ce mardi: « J’ai l’impression que nous n’en parlons pas suffisamment quand il y a eu des millions de morts depuis des années (au Congo) ». Depuis 1998, les conflits dans le pays ont causé plus de 6 millions de morts selon l’ONG Amnesty International.
Libération de « Congo libre » dans un contexte de conflit
«Je m’attends à plus de soutien en France, comme cela le fait avec l’Ukraine. Allumez la tour Eiffel dans les couleurs du Congo ne suffit pas », Traitez toujours SDM, qui s’est entouré de rappeurs Gradur et RSKO sur la scène de Bercy pour chanter Ti ti ti tipour célébrer leur Congo d’origine.
Il n’est pas le premier rappeur à s’exprimer sur ce conflit. Damso, Ninho, Josman, Kalash Criminel ou Youssoupha a récemment posé sur la chanson Congo gratuit, Disponible depuis le 21 février. « Des millions de morts dans le nord du Kivu, personne en parle »commence le gradur qui rêve d’un monde meilleur « sans kagame, sans m23 ”.
Depuis janvier, le M23 a réussi à prendre plusieurs villes clés du nord du Kivu et du sud du Kivu. Après avoir pris deux villes clés, Goma et Bukavu, le chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (Monuscu) Bintou Keita a récemment déploré que la situation des droits de l’homme dans cette partie du pays était « considérable détérioré « .
Le procureur de la Cour pénale internationale (ICC) Karim Khan est arrivé dans la nuit du lundi au mardi à Kinshasa pour une visite à la RDC. «Nous sommes extrêmement inquiets pour les développements récents au Congo. Nous savons que la situation, en particulier à l’est, est grave »Il a dit à la presse à l’arrivée. Les populations de RDC sont « Aussi précieux que ceux de l’Ukraine, d’Israël ou de la Palestine, comme les filles et les femmes d’Afghanistan »a martelé le procureur.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1