Les nouvelles les plus importantes de la journée

Appel de l’ARS pour signaler la présence de moustiques tigres en Normandie

Appel de l’ARS pour signaler la présence de moustiques tigres en Normandie

Jusqu’en septembre 2023, la Normandie était la dernière région encore épargnée par le moustique tigre. L’insecte, vecteur potentiel de virus comme la dengue, le Zika et le chikungunya, a finalement été repéré en Seine-Maritime mais ne semble pas n’ayant pas encore migré vers le Calvados et l’Orne.

Cependant, si vous pensez avoir repéré un moustique tigre, signalez-le ! Une plateforme est mise en ligne par l’ARSl’Agence Régionale de Santé de signaler leur présence, photos à l’appui, et de mettre rapidement en place des mesures pour limiter son implantation.

Le moustique tigre facilement identifiable

Le moustique tigre est vorace, il attaque en plein jour. Ce qui permet déjà de le différencier du moustique traditionnel. L’insecte se distingue également par sa petite taille et ses rayures noires et blanches sur son corps.Il aime aussi les eaux stagnantes, les petites étendues : l’eau d’un bouchon de liège ou un jouet d’enfant oublié dans le jardin lui suffit pour se reproduire. Vider ou recouvrir les conteneurs ou fûts d’eau contribuera donc déjà à limiter sa prolifération, insiste l’ARS, qui sait que l’arrivée du moustique tigre est inéluctable dans le Calvados et l’Orne et qui tente de la retarder au maximum.

Signaler votre présence sur la plateforme, photos à l’appui, permettra de lancer une enquête scientifique sur le secteur identifié. Si son implantation est confirmée, il s’agira alors de détruire la source et de mettre en place des traitements contre les larves de moustique tigre..

En plus des nuisances qu’il cause, le moustique tigre est un vecteur potentiel de virus tels que la dengue, le Zika ou le chikungunyaA ce jour, aucune transmission locale de maladie liée à ce moustique n’a été observée en Normandie.

Quitter la version mobile