Nouvelles sportives

Appel avec Macron, ultimatum, oppression française au Cameroun… Joel Embiid donne sa version des faits

Dans une interview avec le New York TimesLe pivot de Philadelphie revient sur son choix de représenter les Etats-Unis plutôt que la France aux Jeux olympiques. Il se montre critique envers le camp français.

C’était le feuilleton de l’automne dernier. Joel Embiid, le pivot de Philadelphie élu meilleur joueur NBA en 2023, était en balance entre trois sélections pour disputer les Jeux olympiques : le Cameroun, son pays de naissance, la France, pays dont il a obtenu la nationalité en juillet 2022 et où résident quelques oncles et tantes, et les États-Unis, sa nation d’adoption depuis l’âge de 16 ans. Alors que les Bleus pensaient tenir la corde, le natif de Yaoundé avait choisi… Team USA.

L’homme aux trois passeports est revenu sur ce choix « difficile » Samedi dans les colonnes de New York Times Il explique que le Cameroun aurait été son premier choix si l’équipe s’était qualifiée. Et ne montre aucune tendresse envers le camp français. « Je me suis senti un peu précipité dans ma décision, il révèle« Je voulais prendre le plus de temps possible, et le fait que la France veuille décider elle-même de la date de la décision n’a pas aidé. » Embiid aurait découvert cette date « sur Twitter« .

« Les relations entre la France et les pays africains me préoccupent »

Le pivot des Sixers affirme que l’approche des États-Unis était complètement différente. « Ils m’ont dit : « Prenez tout le temps dont vous avez besoin. Nous serions ravis de vous accueillir, mais ce n’est pas grave si vous en décidez autrement. » » Embiid affirme également avoir eu l’occasion de parler avec Emmanuel Macron au téléphone. Il a d’abord reçu un appel d’un numéro masqué et n’a pas répondu, avant de recevoir un SMS et « comprendre ce qui se passait« . Cela évoque « une conversation agréable » mais il tenait à soulever des questions géopolitiques.

« Je lui ai dit que les relations entre la France et le Cameroun, et les pays africains en général, me préoccupaient beaucoup, il se souvient. Aujourd’hui encore, il se passe beaucoup de choses là-bas. Il y a beaucoup de résistance là-bas, au point même de vouloir expulser les Français, parce qu’il y a eu tellement d’années d’oppression. Ma famille vit toujours au Cameroun et je ne veux pas leur faire subir tout ça. Je veux qu’ils soient en sécurité, et les relations entre la France et le Cameroun ou l’Afrique en général ne sont pas bonnes. »

Avec son effectif rempli de stars, l’équipe américaine est la grande favorite pour remporter les Jeux.


VOIR ÉGALEMENT – Rodri mérite-t-il de gagner le Ballon d’Or ?

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/dugout/index.js » >

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page