Paolo Tombsi (EPFL)
4 mars 2025 (12h00 GMT)
Comment la complexité et les défis de la reconstruction territoriale physique (après les catastrophes) dans diverses disciplines, les parties prenantes et le gouvernement sont-ils organisés et synthétisés?
Faire les débats et les pratiques actuels sur la reconstruction territoriale physique (c’est-à-dire L’urbain et les ruraux construits autour de la destruction par des catastrophes, des catastrophes naturelles « , de la guerre, des conflits ou des accidents industriels) reflètent la portée requise pour aborder toute la gamme de complexes? La complexité inhérente de la tâche provoque-t-elle la répartition des bourses et des connaissances dans un éventail de disciplines et de problèmes qui doivent être partiels pour rester gouvernables? Y a-t-il besoin d’une théorie capable de composer et de donner une cohérence et une force opérationnelles pour séparer les efforts? Y a-t-il la valeur de repenser comment les connaissances peuvent être gérées?
L’objectif de ce numéro spécial est de probablement les processus socio-techniques, conceptuels et organisationnels sous-jacents à la reconstruction physique après des catastrophes. L’accent est mis sur l’intégration de différents domaines de connaissances dans les processus de planification conclus par la reconstruction de territoires urbains et ruraux endommagés ou détruits. Tout en reconnaissant la richesse de l’analyse et des expériences en se concentrant sur les aspects distincts de la reconstruction physique, ce numéro spécial explorera la capacité de différentes dimensions conceptuelles à être busht pour s’informer mutuellement, dans une vision systémique de l’effort Endire. En mettant l’accent sur la différence disciplinaire et méthodologique entre les efforts configurés qui pourraient être connectés fonctionnellement, le numéro spécial cherche à montrer la complexité de la reconstruction physique et des processus de récupération sociale tout en mettant en évidence les domaines, les lacunes ou les liens ayant besoin d’une prudence savante ou spécialisée.
Ce numéro spécial a cinq objectifs stratégiques: 1. Pour élucider la complexité épistémologique et socio-technique des efforts de reconstruction 2. Pour explorer les dimensions politiques de la gestion du même problème à différentes échelles 3. Pour relever les défis pratiques de l’exploitation multidisciplinarité multi-disciplinarité. Dans un paysage défini par une spécialisation avancée et une fragmentation des connaissances 4. Pour réfléchir à la transférabilité des leçons généralement corrigées par intrinsèque Expériences idiosyncratiques 5. Pour discuter du rôle de la théorie dans les études de reconstruction et la pratique, ainsi que sa relation avec la collation des données.
Le terme coquille Est un terme d’utilisation courante dans le monde d’aujourd’hui, avec des instances associables de dommages ou destructions environnementaux majeurs enregistrés chaque année par des agences internationales dédiées. Les catastrophes peuvent survenir des dangers « naturels » c’est-à-dire Les inondations, les incendies, les volcans, les tremblements de terre, les sécheresses, etc. ou résultent de conflits humains ou d’accidents industriels significatifs.
Les ordres de grandeur intégrés dans ces chiffres de développement logique et l’importance de la science pré et post-catastrophe, des domaines d’enquête désormais matures qui produisent des millions de liens Web par an, alimentés par des dizaines d’organisations de collecte de données, et le travail des armées des chercheurs situés géographiquement ou discursivement (lorsqu’ils ne sont pas les deux). En effet, un archipel de spécialismes savants existe pour l’atténuation des catastrophes, la gestion et la résilience, chacune avec
Les études de reconstruction suivent ce modèle général de fragmentation et de spécialisation des connaissances, donnant naissance à des disciplines faites d’une gamme de sous-domaines, avec leurs propres vocabulaires et agendas. Ceux-ci coulent de l’économie politique à la construction du patrimoine, des chaînes d’approvisionnement matérielle aux méthodes de gestion de projet, de la participation de la communauté à l’évaluation post-occurcie.
Mais comment les universitaires et les décideurs politiques donnent-ils un sens à cette base de connaissances à multiples facettes? L’abondance de données et de découvre-t-elle facilite-t-elle les champs d’intégration et d’utilisation des connaissances, en particulier à l’échelle? Cela a-t-il permis la poursuite de la meilleure responsabilité des catastrophes «globalement»?
Des contributions sur la reconstruction sont recherchées qui abordent un ou plusieurs de l’objectif stratégique susmentionné et qui fournit une analyse, une synthèse ou une réflexion critique. Les tentatives explicites de création de théorie sous des perspectives empiriques sont le weelcome.
Given the desire for disciplinary synthesis, papers are sought on the practitioner of disaster reconstruction that draw attention to the variety of disciplinary bases and their relationship (or lack thereof), or speak of ways of procuring and organizing nowledge, reaching and validating conclusions, The Efficace des procédures et des outils, articulation des leçons, en cultivant les résultats, en critiquant les méthodes, en fournissant des recommandations opératoires.
Les sujets et questions suivants qui peuvent être possibles pointent vers de telles discussions:
L’histoire est-elle un champ d’analyse approprié pour identifier et apprécier l’interaction des éléments de reconstruction? Comment les décisions prises dans le passé à ce sujet pourraient-elles reconstruire dans la même location existante ou déménager ailleurs?
Comment une idée du patrimoine – un passé à recréer ou à transcender – est-elle construite ou prévale sur les autres possibles?
Quel rôle la capacité de récupération future joue-t-elle dans les efforts de reconstruction et dans la préservation de l’identité des communautés?
La reconstruction est-elle intrinsèquement transformatrice à un niveau social, ou est-ce que cela porte sur des fondations sociales bien établies?
La reconstruction peut-elle être utilisée comme prétexte pour introduire des changements dans l’environnement affecté qui auraient été impossibles à réaliser
Le succès de la reconstruction implique-t-il le PRO traite-t-il le respect des séquences décisionnelles données? Les actions devraient-elles maintenant refléter la compréhension tactique des conditions du groupe?
Comment la location du pouvoir de prise de décision détermine-t-elle les résultats de reconstruction? Comment la gouvernance à plusieurs niveaux influence-t-elle le processus? Comment l’implication des autres organisations (ONG) et des groupes multi-stakes détermine-t-elle les priorités?
Existe-t-il une structure d’information privilégiée pour la reconstruction narrative globale qui cherche à créer des données comparables d’efforts antérieurs? Une structure, en d’autres termes, qui capture le blanc essentiel isolant le particulier?
Les processus de reconstruction réussis sont-ils soumis à des ensembles de contraintes d’établissement, ou nécessitent-ils / permettent-ils d’adapter le facteur de quota?
Si le contexte de la reconstruction est primordial, quels sont les aspects qui déterminent la spécificité des décisions contre le transfert de Nowledge de l’extérieur?
Comme les ressources sont généralement finies – existe-t-il un moyen d’évaluer l’efficacité de leur utilisation par rapport à l’effoque des résultats? En d’autres termes, l’évaluation conditionnelle est-elle nécessaire dans la bourse de reconstruction? Et est-ce pratiqué?
À quelle étendue et de quelle manière l’insécurité du contexte affecte-t-elle les termes d’intervention post-destruction? La sécurité (ou la confiance dans le futur) est-elle une condition préalable à la planification efficace de la reconstruction?
Si des boîtes individuelles de processus de reconstruction sont complexes et situées, comment compamer leurs résultats?
Les dommages territoriaux ou la destruction étant la conséquence possible de multiples causes, dans quelle mesure la reconstruction associée s’efforce de conceptuelle différente en fonction des circonstances?
La reconstruction implique des interventions à plusieurs niveaux, nécessitant souvent différentes alliances socio-techniques, processus et délais. Quels sont les obstacles générés par la présence structurelle de multiples paysages opérationnels? Et comment peuvent-ils être surmontés?
Comment les priorités et responsabilités à court, à moyen et à long terme deviennent-elles convenues et coordonnées?
L’application de l’analyse des mégadonnées aux enregistrements d’action post-catastrophe peut-elle aider à définir des modèles de comportement réussis dans la politique de reconstruction? La technologie de calcul peut-elle révéler des stratégies utiles en exprimant des données en vrac? Et ces données peuvent-elles être disponibles?
La science des catastrophes consacre beaucoup d’espace aux futures mesures d’atténuation. Ces mesures devraient-elles être considérées comme des jauges pour la reconstruction ou sont-elles rendues obsolètes par l’occurrence de l’événement même qu’ils tentent de minimiser?
Dans quelles conditions les efforts et les stratégies de reconstruction peuvent-ils être basés sur la capacité de production de la zone affectée? Les traitements de récupération devraient-ils les processus de renforcement de la capacité de privilèges locaux ou la reconstruction réelle?
La communication technique se produit-elle efficacement dans les processus de reconstruction et les multiples tâches ou domaines d’expertise impliqués, ou y a-t-il? Si oui, de quoi sont ces produits?
Date limite pour la soumission abstraite | 24 mars 2025 – midi (GMT) | |
Documents complets dus | 05 septembre 2025 | NB: Les auteurs peuvent se soumettre plus tôt s’ils le souhaitent |
Commentaires des arbitres et des éditeurs aux auteurs | 16 janvier 2026 | |
Version finale des papiers | 06 mars 2026 | |
Publication d’un numéro spécial | Juin 2026 | NB: les articles sont publiés dès qu’ils sont acceptés |
Nous accueillons les contributions de la communauté de recherche dans le Nord et le Sud mondial.
Vous êtes invité à soumettre un résumé pour ce débouché spécial. Veuillez envoyer à 500 mots (maximum) Résumé à l’éditeur Richard Lorch (Protégé par e-mail) le 24 mars 2025 (midi GMT). Votre soumission doit inclure ces articles:
Les résumés seront revenus par les éditeurs pour assurer une sélection variée mais intégrée d’articles autour du sujet. Les auteurs de résumés acceptés seront invités à soumettre un article complet (6000-7500 mots), qui subit un processus d’examen à double lind.
Buildings & Cities est une revue de recherche internationale à accès libre et à double responsabilité par les pairs. Son objectif est les interactions entre les bâtiments, les quartiers et les villes en comprenant leurs systèmes sociaux de soutien, économique et environnemental. Plus d’informations peuvent être trouvées en ligne: www.buildingsandcities.org et les articles publiés sont trouvés ici: https://journal-buildingscitities.org
Des conseils généraux pour les auteurs peuvent être trouvés sur https://www.buildingsandcités.org/pdf/information-for-authors.pdf
Buildings & Cities est un journal en libre accès et a une charge de traitement d’article (APC) de 1360 £ plus la TVA. Si vous n’avez pas de soutien institutionnel, veuillez contacter l’éditeur lors de la soumission de votre résumé. Nous nous efforçons d’aider ceux qui sans financement.
Les éditeurs sont heureux de discuter des idées avec des auteurs potentiels. Veuillez contacter: Richard Loch (Protégé par e-mail) et Paolo Tombsi (Protégé par e-mail)
Programme "TPMP" Dans le programme "Touche pas à mon poste" (TPMP) sur C8, le présentateur…
Veuillez noter: le contenu est affiché pour la dernière fois par un membre ou un…
Une chose King Harris Gon 'do est trop joué! Cette fois, cependant, sa blague avait…
Le Bas-Rhin Gendarmerie a lancé mardi un appel à des témoins à la suite du…
MP Bernard Brochand à l'Assemblée nationale, le 27 juin 2017, à Paris. Christophe Archambault /…
Le Bas-Rhin Gendarmerie a lancé mardi un appel à des témoins à la suite de…