A l’approche des réquisitions du ministère public, le procès touche à sa fin. Alors que 51 hommes sont accusés d’avoir violé Gisèle Pelicot, franceinfo cherche à mesurer à quel point ces onze semaines d’audiences ont marqué les esprits.
Publié
Temps de lecture : 1min
Depuis son ouverture le 2 septembre, le procès pour viol de Mazan occupe une place de choix dans l’actualité française et internationale. Les faits sont extraordinaires et particulièrement sordides. Dominique Pelicot, principal accusé, est poursuivi pour avoir drogué, violé et fait violer son épouse, Gisèle Pelicot, par des dizaines d’inconnus rencontrés sur le site Coco.fr, entre 2011 et 2020. Les enquêteurs ont recensé 200 viols et parviennent à identifier 50 auteurs. Tous, ainsi que Dominique Pelicot, sont jugés devant le tribunal correctionnel du Vaucluse et risquent jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle.
Le sort de la victime, Gisèle Pelicot, 71 ans, a suscité une vague d’empathie et de reconnaissance mondiale. Des manifestations ont eu lieu partout en France le 14 septembre à l’appel de groupes féministes pour le soutenir. Selon vous, ce procès va-t-il faire prendre conscience de la culture du viol ? Sur la notion de consentement ? L’affaire du viol de Mazan pourrait-elle marquer un tournant dans la lutte contre les violences faites aux femmes ? Avez-vous l’impression que cela marquera une avancée sociétale ? Votre témoignage nous intéresse : vous pouvez nous écrire en remplissant le formulaire ci-dessous. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées afin de pouvoir être rappelé. Votre anonymat peut être garanti à votre demande.