Les nouvelles les plus importantes de la journée

Appel à contributions : Redéfinition du risque de catastrophe (IJDRR)

Appel à contributions : Redéfinition du risque de catastrophe (IJDRR)


Des décennies de recherche sur les catastrophes naturelles ont constamment souligné la façon dont les catastrophes naturelles affectent de manière disproportionnée les groupes marginalisés. Les cadres traditionnels de modélisation des risques de catastrophe négligent ces disparités, ce qui entrave le développement de stratégies de réduction des risques de catastrophe plus équitables. Ce numéro spécial vise à redéfinir l’évaluation des risques de catastrophe en rassemblant des études qui accordent explicitement la priorité à l’équité procédurale, reconnaissancenelle et/ou distributive dans leurs approches d’évaluation des risques. Ces études pourraient inclure de nouvelles approches ou informations qui saisissent les impacts disparates, reconnaissent les besoins et les histoires locales ou incluent les groupes marginalisés dans la prise de décision.

Rédacteurs invités

Sabine Loos, PhD Département de génie civil et environnemental, Université du Michigan, MI, États-Unis

Robert Soden, PhD, École de l’environnement, Université de Toronto, Toronto, Canada

Jasper Verschuur, PhD Université de technologie de Delft, Zuid-Holland, Pays-Bas

Nicole Paul, PhD, Institut de réduction des risques et des catastrophes, Univ. College London, Londres, Royaume-Uni

Kanako Iuchi, PhD Université du Tohoku, Sendai, Japon

Informations sur le numéro spécial

Des décennies de recherche sur les catastrophes naturelles ont montré à maintes reprises que les effets des catastrophes naturelles ont un impact disproportionné sur les groupes marginalisés. Malgré cela, les cadres traditionnels de modélisation des risques de catastrophe ne parviennent pas à saisir ou à prendre en compte ces disparités, empêchant le développement de stratégies de gestion de la réduction des risques de catastrophe qui accordent la priorité aux considérations d’équité. De plus, ces disparités peuvent s’élargir lorsque le processus par lequel les approches conventionnelles sont menées néglige les besoins, les valeurs et les perspectives locales. Ce numéro spécial vise à rassembler des études qui accordent explicitement la priorité à la justice procédurale, reconnaissante et distributive à travers de nouvelles approches de l’information sur les risques tout au long du cycle de gestion des risques de catastrophe (atténuation, préparation, réponse, secours et réhabilitation). Ces études pourraient inclure de nouvelles approches ou informations qui saisissent les impacts disparates, reconnaissent les besoins et les histoires locales ou incluent les groupes marginalisés dans la prise de décision.

Les questions présentant un intérêt particulier comprennent

  • Comment le processus d’évaluation des risques de catastrophe peut-il être structuré pour prioriser les besoins de multiples utilisateurs, en particulier les communautés les plus vulnérables aux catastrophes ?
  • Qui est et devrait être impliqué dans les projets d’évaluation des risques de catastrophe ?
  • Quelles sont les autres manières d’envisager le risque qui vont au-delà des décès, des pertes ou d’autres mesures traditionnelles ?
  • Comment les évaluations des risques fondées sur l’équité ont-elles été explorées pour être utilisées dans la planification et la prise de décision et quels sont les obstacles à leur utilisation ?
  • Comment les données ont-elles été collectées pour soutenir les évaluations des risques fondées sur l’équité, telles que les données désagrégées sur les pertes, l’impact longitudinal ou les perturbations des infrastructures ?
  • Pouvons-nous réimaginer des méthodes et des applications alternatives d’évaluation des risques de catastrophe qui diffèrent des précédents historiques ?

Ce numéro spécial est ouvert à de multiples types de soumission, y compris des articles de recherche originaux et des articles de synthèse. Nous espérons inclure un ensemble diversifié d’articles d’auteurs de différentes disciplines et de différents pays représentés. Pour soutenir cet objectif, la période d’accès libre et gratuit sera étendue aux auteurs des pays à revenu faible et intermédiaire pendant les 6 premiers mois après la publication. Pour toute question, veuillez adresser vos questions à l’adresse e-mail du numéro spécial : (email protected).

Informations sur la soumission des manuscrits

Date limite de soumission : 31 août 2025.

Veuillez vous référer au guide destiné aux auteurs pour préparer votre manuscrit. Une fois le manuscrit prêt, veuillez le soumettre par l’intermédiaire du responsable éditorial, cliquez sur « Soumettre un nouveau manuscrit » et sélectionnez le type d’article « VSI : Equity and Risk Assessment » dans la liste déroulante.

Apprenez-en davantage sur les avantages de publier dans un numéro spécial.

Vous souhaitez devenir rédacteur invité ? Découvrez les avantages d’être rédacteur invité d’un numéro spécial et la précieuse contribution que vous pouvez apporter à votre domaine.

New Grb3

Quitter la version mobile