Appel à candidatures : Prix RISK 2025
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Appel à candidatures : Prix RISK 2025

Appel à candidatures : Prix RISK 2025


Postulez ici

Les inondations dévastatrices au Brésil en avril 2024, les inondations généralisées au Kenya en mai 2024, les inondations massives dans le sud de l’Allemagne et en Autriche en juin 2024, accompagnées de vagues de chaleur très précoces et très chaudes en Inde, en Chine, dans le sud-ouest des États-Unis et dans le sud-ouest de l’Europe de l’Est, montrent une chose très clairement : les catastrophes causées par les aléas climatiques frappent de plus en plus fréquemment et de plus en plus intensément dans le monde entier. Afin d’atténuer les pires conséquences, nous devons prendre des contre-mesures avec des instruments de gestion des risques. La réduction des risques de catastrophe (RRC) revêt une importance particulière. L’UNDRR et la Fondation Munich Re mettent le prix RISK au service de la réduction des risques de catastrophe et lancent l’appel à candidatures RISK Award 2025.

Postulez dès maintenant pour le prix RISK 2025, doté d’un financement de projet pouvant atteindre 100 000 € ! La phase de candidature se déroule du 1er juillet au 13 octobre 2024.

Thème 2025 : « Les enfants et les jeunes comme agents de changement pour la RRC »

Les catastrophes ne font pas de discrimination, mais certaines personnes sont plus à risque ! Cette affirmation devient de plus en plus vraie. Les analyses du nombre de victimes et de personnes touchées le prouvent : les pays du Sud sont plus touchés que les pays du Nord, et les personnes vulnérables, comme les groupes marginalisés, les enfants, les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, etc., souffrent de manière disproportionnée. Les données de l’UNDRR montrent que plus d’un milliard d’enfants ont vu leur vie bouleversée par des catastrophes depuis 2000, et que plus de 80 000 écoles ont été endommagées ou détruites. Selon l’UNICEF, environ un milliard d’enfants dans le monde sont exposés à des risques extrêmement élevés en raison des impacts du climat, notamment des catastrophes liées au climat.

Pour remédier à cette injustice, nous consacrons le prix RISK 2025 au thème « Les enfants et les jeunes comme agents de changement pour la RRC ». Il est important de comprendre que les enfants et les jeunes ne sont pas seulement des « victimes », mais qu’ils ont également un grand potentiel pour devenir eux-mêmes des gestionnaires de risques. Ils peuvent contribuer à leur propre sécurité, ainsi qu’à celle de leur famille et de leur communauté, de diverses manières. Cela peut se faire par l’éducation et la sensibilisation, la participation à la planification et à la prise de décision en matière de RRC, l’engagement communautaire ainsi que la défense des droits des jeunes, entre autres approches. Tout le monde est appelé à participer à la réduction des risques de catastrophe, donc si vous êtes impliqué dans des projets de réduction des risques de catastrophe pour et avec les enfants et les jeunes, ce prix RISK vous est destiné. Notre région cible est les pays en développement et émergents du Sud global.

Servir d’autres stratégies

Le Cadre de Sendai souligne également l’importance des enfants et des jeunes à plusieurs endroits. Il souligne par exemple qu’ils sont des agents de changement et qu’il faut leur donner l’espace et les modalités pour contribuer à la réduction des risques de catastrophe, conformément à la législation, aux pratiques nationales et aux programmes scolaires. En outre, les enfants et les jeunes sont particulièrement au centre des préoccupations cette année, que ce soit lors du Sommet de l’avenir des Nations Unies – Solutions multilatérales pour un avenir meilleur en septembre ou lors de la Journée internationale pour la prévention des catastrophes (13 octobre) consacrée au thème des « enfants et des jeunes ». Avec le prix RISK, nous contribuons à ce message. Le prix RISK est au service de cet agenda mondial plus large et nous visons à contribuer à une sécurité accrue pour et avec les jeunes face aux risques climatiques.

Cérémonie des gagnants

Le(s) lauréat(s) du prix RISK 2025 seront officiellement annoncés lors de la Plateforme mondiale pour la RRC en juin 2025 à Genève, en Suisse. Nous attendons avec impatience vos initiatives et vos idées de projets.

Nous attendons avec impatience de recevoir vos candidatures !

Dates et délais
Début de la phase de candidature pour le prix RISK 2025 1er juillet 2024
Séminaire en ligne I – Comment rédiger une proposition de prix RISK 24 juillet 2024
Séminaire en ligne II – Comment rédiger une proposition de prix RISK 25 septembre 2024
Fin de la phase de candidature pour le prix RISK 2025 13 octobre 2024
Annonce du gagnant 2025 2-4 juin 2025

Si vous souhaitez participer à l’un des cours en ligne (Comment rédiger une proposition de prix RISK), vous pouvez vous inscrire ici. Votre présence n’est PAS obligatoire pour votre candidature. (Vous trouverez l’enregistrement de la première session ici)

New Grb3

Quitter la version mobile