Appartements à gagner, locations, ventes privées… Des promoteurs prêts à tout pour vendre des appartements
Prix au mètre carré en hausse, frais de notaire, prêts impossibles… Le secteur immobilier traverse depuis plusieurs mois une phase difficile, les appartements sur le marché peinent à trouver preneur. L’équation devient presque impossible lors de l’ajout de nouveaux logements. Promoteurs et agences immobilières doivent alors rivaliser d’idées et de bons plans pour réussir à vendre. 20 minutes revient sur quelques techniques improbables pour réussir à vendre un appartement.
La technique du cadeau bonus : « un appartement acheté, un appartement à gagner »
Quand on construit 400 maisons, on peut aménager un petit studio en plus. C’est le calcul du promoteur Interconstruction, qui a lancé un concours en novembre. Les acquéreurs d’un lot de 400 appartements en Ile-de-France pourront participer « à un tirage au sort pour gagner » un studio avec parking à Drancy. Idéal si vous souhaitez vous lancer dans la location d’un bien.
« Pour le même budget, soit j’offre 1.500 euros à 100 familles, mais ça ne changera pas leur vie, ni le montant des mensualités » de leur prêt pour devenir propriétaire, « soit j’offre un appartement à une famille », explique le promoteur. Une deuxième option « plus sympa » et qui joue principalement sur les motivations psychologiques des acheteurs. Ou lorsque l’achat d’un appartement prend des allures de jeu de hasard au casino.
La technique macroniste : le crédit-bail immobilier
Emmanuel Macron avait vanté les mérites du « leasing », une nouvelle pratique, pour inciter les Français à s’équiper en voitures électriques. Le concept arrive désormais dans l’immobilier, avec une formule équivalente : louer puis acheter. Une formule qui permet aux acquéreurs qui se voient refuser un prêt de pouvoir quand même entrer dans leur nouvel appartement, comme le démontre un couple sur TF1.
En clair, le « locataire accédant » paie un loyer standard, tout en cotisant via une société de leasing, et dispose de trois ans pour améliorer son dossier auprès de la banque. Les loyers payés durant ces trois années ne sont pas déduits du prix de vente, et si le prêt est toujours refusé, le contrat de location prend fin. Une démarche à tenter alors qu’une demande de prêt sur deux est aujourd’hui refusée à la banque.
La technique du prêt-à-porter : les ventes privées comme à la maison
Et si miser sur la fidélisation était le bon plan ? Début septembre, la plateforme de ventes privées Veepee, qui propose généralement des offres sur du prêt-à-porter, des produits de beauté ou encore des voyages dans son répertoire, s’est associée à la start-up Handee. « Plus de 100 biens neufs » ont ainsi été proposés avec des remises importantes, allant jusqu’à 89 000 euros.
Le tout proposé avec un accompagnement clé en main pour naviguer entre les offres des différents promoteurs, calculer la capacité de crédit ou encore réserver un logement. Une belle opportunité pour les habitués de la plateforme, même si un appartement s’achète moins sur un coup de tête qu’une paire de bottes.
La technique de la tombola : un manoir à dix euros
Direction la Belgique et un logement déjà existant, cette fois, mais qui peut inspirer les agences qui traînent des logements invendables. En avril, l’agent immobilier Valère Duchenne a lancé un concours pour remporter le domaine « Le Richmond », ancienne propriété de l’ancien Premier ministre belge et fondateur de l’Europe Paul-Henri Spaak, comme le raconte Capital.
Notre dossier sur la crise immobilière
En échange de dix euros, d’une estimation correcte et de quelques questions, les participants avaient la possibilité de gagner cette villa datant de 1710, proposant notamment cinq chambres d’hôtes pour générer un revenu confortable. De quoi changer de vie pour le prix d’une pizza, à condition que le nombre de participants soit suffisamment élevé pour que l’agence puisse s’en sortir, bien sûr. En Belgique, le concours a finalement été annulé.