Par
Léa Giandomenico
Publié le
Voir mon actualité
La rentrée scolaire est déjà loin, et les Français ont repris leur quotidien. Mais le mois d’octobre apporte aussi son lot de nouveautés, comme chaque mois. Cette fois, les changements sont variés : heure d’hiver, aides sociales, retraites… Retour sur tout ce qui change pour le mois d’octobre.
Appel à la grève générale
Dans plusieurs secteurs, les services pourraient être sérieusement perturbés en raison d’un appel à la grève générale. Pour l’heure, on sait que les cheminots seront au rendez-vous : les syndicats représentant les salariés de la SNCF, Solidaires Sud Rail et la CGT Cheminot ont lancé un appel à la grève pour mardi 1er octobre dans toute la France.
Une mobilisation qui pourrait bien perturber la circulation des trains. Nous saurons 48 heures à l’avance quelles lignes seront perturbées.
Outre le ferroviaire, les services publics seront également impactés, selon ce communiqué de la CGT des services publics : « Le 1er octobre, nous dirons à Macron et à son gouvernement minoritaire que nous n’attendons rien de positif de leur part. »
Plus généralement, des syndicats comme la FSU et Solidaires, ainsi que des organisations de jeunesse appellent également à une journée de grève et de manifestation le 1er octobre.
Solidaires appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites mais aussi à « reconstruire les services publics pour répondre aux besoins sociaux et pour de réelles augmentations de salaires ».
Augmentation des APL
Tout d’abord, un premier changement majeur, notamment pour votre compte bancaire : les APL seront revalorisées, comme nous l’avons déjà expliqué dans cet article. En effet, les aides personnalisées au logement (APL) seront augmentées pour être en cohérence avec la hausse des loyers. En moyenne, les allocataires verront leur aide augmenter de 3,26%, rappelle le site info.gouv.fr.
Outre les APL, d’autres aides sont également concernées par la hausse. En tout, 5,6 millions d’allocataires sont concernés : 2,6 pour l’APL, 2,1 pour l’allocation logement social (ALS), 900 000 pour l’allocation logement familial (ALF), comme on le sait apprend le rapport d’activité 2023 que la Caf a transmis à la rédaction.
Pour rappel, depuis 2014, les revalorisations annuelles des APL interviennent non plus le 1er janvier, mais le 1er octobre.
Changement de date de versement des aides de la Caf en octobre
Normalement, l’aide de la Caf est versée le 5 du mois. Mais en octobre, c’est un samedi. Pas de problème majeur puisque la Caf prévoit que « si le 5 tombe un samedi ou un dimanche », l’organisme « effectue le paiement le jour ouvrable le plus proche (hors week-end et jours fériés). Soyez ici, vendredi 4 octobre.
Mais pour la plupart des bénéficiaires, les opérations sur le compte bancaire ne sont affichées qu’à partir de lundi. Et ce, même si le mouvement bancaire a été enregistré un vendredi. « Ce sera donc le 7 octobre que les Français recevront effectivement leur aide », confirme auprès deactu.fr le Café.
Réévaluation des retraites
Environ 850.000 retraités bénéficieront d’une augmentation de leur pension, avec une augmentation moyenne de 50,94 euros par mois.
Cette augmentation concerne les petites pensions des retraités qui ont eu une carrière bien remplie. Dans le détail, pour bénéficier de la hausse, il y a plusieurs critères :
- vous devez avoir une pension calculée au taux maximum
- fournir la preuve d’une période d’assurance payée pour tous les régimes de 120 trimestres ou plus
- et la somme de toutes vos pensions (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser un certain plafond, à savoir 1 352,23 euros par mois.
Outre cette revalorisation d’octobre, ces mêmes retraités ont déjà bénéficié du rattrapage sur un an de la hausse qu’ils auraient dû percevoir depuis le 1er septembre 2023, date d’entrée en vigueur de la réforme contestée des retraites. .
L’été est fini, l’hiver est fini
Puis, autre changement, et non des moindres pour le quotidien des Français : en octobre, on passe à l’heure d’hiver ! Ne vous inquiétez pas, cela n’arrivera pas non plus tout de suite, le changement d’heure est prévu pour le dimanche 27 octobre 2024.
A cette occasion, les montres et horloges devront être reculées d’une heure : à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin.
Lutte contre le vol de numéro de téléphone
Depuis le 1er octobre, il ne sera plus possible de falsifier un numéro de téléphone pour se faire passer pour un conseiller bancaire.
Les opérateurs téléphoniques déploieront un système d’authentification de l’origine des appels. Ce dispositif vise à empêcher l’usurpation de numéros de téléphone fixe, également appelés usurpation d’identitéque ce soit ceux des banques, des entreprises ou des administrations publiques.
Paiement de la taxe foncière
C’est une question douloureuse à résoudre en octobre pour les propriétaires ou usufruitiers de biens immobiliers.
Et les 33 millions de Français qui doivent l’acquitter connaîtront sûrement une augmentation de cet impôt puisqu’en moyenne, la taxe foncière augmentera de 3,9% cette année. Une hausse qui cache des disparités, comme nous le précisons dans cet article.
Voici les dates de paiement de la taxe foncière :
- Le 15 octobre, si vous payez par chèque, espèces ou TIPSEPA. Toutefois, pour ces modes, la taxe foncière ne doit pas dépasser 300 euros.
- Le 20 octobre minuit, si vous choisissez le paiement électronique sur le site des impôts ou l’application, qu’il s’agisse d’un prélèvement automatique ou d’un paiement mensuel. Le compte devra être débité cinq jours plus tard.
Début de la campagne de vaccination contre la grippe
Si l’Assurance maladie n’a pas encore officiellement communiqué sur le début de la campagne de vaccination contre la grippe, les ARS du Centre-Val-de-Loire et des Hauts-de-France ont déjà communiqué sur le début de la campagne. Ce sera le 15 octobre.
Le public concerné est le suivant :
- les personnes âgées de 65 ans et plus,
- les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants âgés de 6 mois et plus, souffrant de certaines maladies chroniques,
- les femmes enceintes,
- les personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40),
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement d’hébergement médico-social, quel que soit leur âge.
La campagne de vaccination contre la grippe se déroule parallèlement à celle contre le Covid-19.
Élections des représentants des parents
Pour les parents d’écoliers, c’est une date à ne pas manquer : celle des élections parents-profs.
Ils auront lieu :
- Vendredi 4 octobre 2024 ou samedi 5 octobre 2024 à Mayotte et à la Réunion ;
- Vendredi 11 octobre 2024 ou samedi 12 octobre 2024 dans les autres territoires.
Les votes peuvent être effectués via Internet, par courrier sous enveloppe scellée ou dans un bureau de vote situé dans l’école de votre enfant. Les représentants des parents sont élus au scrutin de liste.
Pour rappel, les deux parents peuvent voter, mais ils ne disposent que d’une seule voix. Et ce, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans l’établissement ;
Et si vous voulez être candidat, il ne faut pas tarder. La liste électorale doit être transmise au moins 10 jours avant les élections. Pour être candidat, vous devez exercer l’autorité parentale sur un enfant scolarisé dans l’établissement et être inscrit sur une liste électorale d’au moins deux candidats.
Parking SUV à Paris : les prix explosent
Après un référendum où les Parisiens ont voté en faveur d’une tarification spéciale pour les SUV, les prix vont augmenter considérablement : ils triplent.
Concrètement, un visiteur dont le véhicule thermique ou hybride rechargeable dépasse 1,6 tonne, soit deux tonnes pour un véhicule électrique, devra débourser 18 euros de l’heure pour les quartiers centraux (zone 1), 12 euros pour les quartiers extérieurs (zone 2). ).
- Zone 1 : Centre, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème et 11ème, du lundi au samedi de 9h à 20h (hors jours fériés).
- Zone 2 : 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème du lundi au samedi de 9h à 20h (hors jours fériés).
Avec Maxime T’sjoen
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.