Comme chaque début de mois, de nombreux changements entreront en vigueur à partir de ce mardi 1er octobre. APL, retraites, périphérique parisien, Octobre Rose… Voici en détail ce qui change au début de l’automne.
Premièrement, il y a de mauvaises nouvelles pour le portefeuille. Car après la baisse constatée en septembre, le prix de référence du gaz va encore augmenterexplique le site Moneyvox. Les consommateurs dont les abonnements sont indexés à ce prix seront donc directement impactés par cette hausse.
Le prix moyen du KWh passe de 0,13 euros à 0,14 euros pour l’eau chaude et la cuisine. « Pour l’usage du chauffage, le prix moyen de référence du KWh sera de 0,11 euro, contre 0,10 euro en septembre », explique Moneyvox. Enfin, le prix de souscription de référence reste le même en octobre : 114,30 euros pour l’usage cuisine et cuisine et 277,43 euros pour l’usage chauffage.
APL, retraites et revenus d’émancipation
Les aides personnalisées au logement (APL) seront revalorisées afin de mieux correspondre à la hausse des loyers. Cette hausse, qui intervient chaque année, est indexée sur l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) observée au deuxième trimestre de l’année en cours. En moyenne, les bénéficiaires verront leur aide augmenter de 3,26%qu’ils résident en France métropolitaine ou à l’étranger.
Les retraités ne seront pas en reste. Environ 850 000 d’entre eux verront leur pension augmenter, avec une revalorisation moyenne de 50,94 euros par mois. La majoration pourrait atteindre 100 euros brut par mois. Toutefois, cela ne concernera que les petites pensions des retraités ayant accompli une carrière complète.
L’expérience d’un « revenu d’émancipation jeune » 500 euros pour les 16-25 ans débute ce mardi en Meurthe-et-Moselle, explique France Bleu. En plus de cette aide, versée mensuellement sur deux semestres, le bénéficiaire est progressivement accompagné afin de « penser un projet ». « Les six mois suivants devront voir la mobilisation concrète des bénéficiaires », explique France Bleu.
En Île-de-France, évolution du périphérique et du stationnement
Venir à Paris pourrait désormais vous coûter plus cher. En début d’année, les Parisiens étaient appelés à voter le triplement des tarifs de stationnement pour les voitures hautes et lourdessurtout les SUV. Même si seulement 5,6 % des voix ont voté, le « oui » l’a emporté avec 54,6 % des suffrages. Le prix passe donc de 6 à 18 euros du 1er au 11ème arrondissement et de 4 à 12 euros du 12ème au 20ème arrondissement. Outre les SUV, sont également concernés par cette hausse les « visiteurs », c’est-à-dire les personnes ne disposant pas de droits de stationnement spécifiques (véhicules résidentiels, professionnels, à faibles émissions, Handi’Stat).
Autre changement pour les conducteurs franciliens :abaissement de la vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur le périphérique parisien. Si cette modification entre en vigueur progressivement, l’ensemble du périphérique sera concerné à partir du 10 octobre. Mais à partir de ce mardi, il faudra ralentir entre la porte des Lilas (nord-est) et la porte d’Orléans (sud).
Grippe aviaire et vol d’identité
A partir de ce mardi, la campagne contre la vaccination contre la grippe aviaire, soutenue à 70% par l’Etat, reprend dans les fermes françaises. Tous les oiseaux sont concernés, qu’ils soient élevés pour leur foie gras ou leurs filets. La vaccination est d’autant plus importante qu’elle constitue la seule solution pour contenir le virus et éviter l’euthanasie des animaux. Au 1er septembre, 54,7 millions de canards ont déjà reçu une dose, selon le ministère de l’Agriculture.
Enfin, une mesure destinée à une protection des consommateurs contre l’usurpation d’identité par téléphone (ou usurpation d’identité) sera mise en place. Les opérateurs téléphoniques déploieront un système d’authentification de l’origine des appels, visant à prévenir l’utilisation frauduleuse des numéros de lignes fixes, notamment ceux des banques, des entreprises et des administrations.