L’aide personnalisée au logement (APL) doit être revalorisée à partir de ce mardi 1er octobre 2024.
Qui est concerné ? À quelle hauteur ? On fait le point.
Un coup de pouce bienvenu pour les bénéficiaires. L’aide personnalisée au logement (APL) sera revalorisée au 1er octobre 2024, comme chaque année à la même date. Cette hausse d’automne, indexée sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL) du deuxième trimestre 2024, devrait être de 3,26% en moyenne cette année, sauf décision contraire du gouvernement.
A titre de référence, en octobre 2023, la revalorisation de l’APL était de 3,5% en France métropolitaine, de 2% en Corse et de 2,5% dans les territoires d’outre-mer. Pour rappel, le niveau de revalorisation des APL varie selon le lieu de résidence, la situation familiale et les ressources.
Réévaluation automatique
C’est également le cas du montant de l’aide lui-même, calculé selon plusieurs critères liés aux dépenses et aux ressources du logement, comme le montant du loyer du bénéficiaire, le nombre de personnes à charge dans le ménage ou encore la valeur des biens immobiliers et financiers. .
Pour bénéficier de l’APL, il faut être locataire ou sous-locataire (déclaré au propriétaire) d’un logement entièrement ou partiellement loué sous convention, à condition d’avoir moins de 30 ans ou hébergé dans une famille d’accueil.
-
Lire aussi
APL, prix du gaz, arnaques… Ces mesures qui vont impacter votre quotidien en octobre
Le simulateur de la Caisse d’allocations familiales (Caf) vous permet de savoir si vous êtes éligible à cette aide et donc concerné par la majoration annuelle. Attention, l’augmentation des APL s’applique automatiquement, sans aucune démarche à entreprendre. Le site service-public.fr (nouvelle fenêtre) vous recommande cependant de vérifier votre compte en ligne pour vous assurer que la revalorisation a bien été appliquée, sinon vous devez contacter votre Caf ou votre Mutualité sociale agricole (MSA).