Sciences et technologies

Aperçu d’Exoborne : Ce jeu vidéo d’action propose les meilleurs outils pour dominer un monde ouvert qui se démarque de la concurrence ! Premier avis après 2 heures de jeu

Aperçu Exoborne : Ce jeu vidéo d’action propose les meilleurs outils pour dominer un monde ouvert qui se démarque de la concurrence ! Premier avis après 2 heures de jeu

Partager :


Le mois dernier, nous nous envolions pour la Suède afin de saluer le studio Sharkmob. Vous connaissez peut-être l’entreprise pour Vampire The Masquerade Bloodhunt, un battle royale qui, en 2022, a jeté un regard vertical sur le genre. Cette fois, l’entreprise se lance dans le shooter à extraction avec Exoborne, édité par le géant chinois Tencent (via sa marque Level Infinite), et compte bien nous retourner une nouvelle fois la tête. Nous avons pu jouer au jeu pendant 2 heures, voici notre avis.

Pour voir un peu de gameplay « alpha » d’Exoborne, regardez notre vidéo d’aperçu disponible ci-dessous.

Exoborne – Aperçu vidéo

Dans Exoborne, nous avons tenté de résoudre la crise climatique avec le projet Rebirth : de grosses tours qui peuvent, sur commande, modifier le temps et la température… Une solution séduisante sur le papier, mais qui va vite tourner au vinaigre. Désormais, les tours en question font ce qu’elles veulent quand elles le veulent, pouvant créer une tornade si elles en ont envie. Bien entendu, ces aléas ont complètement ravagé le comté de Colton, une région fictive des États-Unis où se déroule le jeu. De votre côté, vous incarnez un « Reborn » c’est-à-dire un résistant qui, aidé de son exo-squelette, part à la recherche d’équipements rares pour survivre ! Car oui, Exoborne est un jeu de tir à extraction (pensez à Escape From Tarkov et au mode DMZ de Call of Duty). Autrement dit, pour conserver l’équipement trouvé au cours d’une partie, il faudra rester en vie et s’extraire à l’un des points prévus à cet effet, sur de grandes cartes ouvertes.

Une approche plus accessible

Même si Exoborne appartient au même genre que Tarkov – considéré comme l’un des titres les plus exigeants de sa catégorie -, le nouveau bébé du studio Sharkmob (Vampire The Masquerade Blood Hunt) opte pour une approche plus accessible ! Outre les menaces classiques PvP | PvE et l’équipement qui disparaît en cas d’échec, les parties sont ici plus courtes que la moyenne (entre 20 et 30 minutes avec un chronomètre) et le temps pour tuer, quant à lui, se rapproche d’un COD Warzone. Avec leur exo-squelette, les joueurs disposent d’un bouclier – qui peut être rechargé grâce aux objets cumulables dans l’inventaire. De plus, une partie classique se déroule en escouades de 3 joueurs et tant qu’un membre de l’équipe est en vie, il peut ressusciter ses coéquipiers à l’infini. Autrement dit : La perte d’équipement est beaucoup moins drastique que dans d’autres jeux du genre. Cela signifie également qu’une confrontation entre deux escouades sera relativement longue. De plus, dans ce cas, vous ne devrez pas seulement compter sur vos compétences de fin tireur (la caméra passe du TPS au FPS en mode visée). Exoborne mise sur des mouvements super verticaux et c’est important.

Exoborne : Ce jeu vidéo d'action propose les meilleurs outils pour dominer un monde ouvert qui se démarque de la concurrence ! Premier avis après 2 heures de jeuExoborne : Ce jeu vidéo d'action propose les meilleurs outils pour dominer un monde ouvert qui se démarque de la concurrence ! Premier avis après 2 heures de jeu

Oui, grâce aux exosquelettes, les joueurs peuvent s’agripper à presque tout, effectuer des sauts chargés et même des sprints tactiques. Un parapente est également de la partie et peut être déployé à volonté, à condition d’être à une bonne hauteur… Globalement, avec ce mélange de grappin et de parapente, Exoborne nous a rappelé un certain Just Cause. C’est agréable de voir un jeu de tir d’extraction avec un gameplay ouvertement amusant. – même si le jeu d’Avalanche et Sharkmob ne partagent pas (du tout) le même ton. De plus, la carte que nous avons essayée exploitait bien la verticalité inhérente au gameplay avec par exemple de hauts bâtiments ou des câbles qui serpentaient au-dessus d’une plaine pour y planter notre grappin… On en profite également pour vous dire qu’Exoborne comprend plusieurs classes d’exo-squelettes. Nous avons pu en voir trois, chacune avec des compétences dédiées : un capable de révéler la position des adversaires proches, un tank qui peut effectuer une attaque de zone en tombant au sol, et une catégorie plus discrète qui fait beaucoup de dégâts avec un coup de poignard dans le dos. Trois classes pour trois membres d’une même escouade, vous l’aurez compris, Exoborne incite vraiment à jouer à plusieurs.

Tout est une question de mouvement

Il est donc évident qu’au-delà de l’exploration, ces mouvements agiles impactent le combat, et dans un univers exigeant comme le shooter à extraction, ce n’est pas à prendre à la légère… Ici, ne vous attendez pas à mourir à cause d’un headshot lancé à 4 kilomètres de distance. C’est votre talent à reculer et à utiliser vos différentes compétences qui fera la différence, et nous avons beaucoup apprécié ! D’ailleurs, pour ces fameuses compétences, ce n’est pas « open bar ». Dans le build que nous avons essayé, ces capacités étaient – toutes – restreintes à un nombre précis d’utilisations. Il fallait donc bien réfléchir au moment de lancer une frappe aérienne (par exemple), et même les outils de base, à savoir le grappin, le saut chargé et le sprint tactique, étaient limités. Sur ce dernier point, Sharkmob réfléchit encore à rendre ces trois mouvements clés disponibles par défaut, même lors du redémarrage d’une partie après une chute en combat, afin que tous les joueurs puissent se déplacer librement sans avoir à trouver un loot digne de ce nom. Dans la même lignée, le studio assure qu’il sera très facile de trouver un arsenal de qualité dans le Marketplace, qui comprendra à la fois une boutique classique et un espace de vente géré par les joueurs, à la manière d’Escape From Tarkov. Tout semble être fait pour faciliter la vie des joueurs et ne pas donner le sentiment que tout s’écroule lorsqu’on perd son matériel sur le terrain.. A noter qu’à l’heure actuelle, nous ne connaissons pas les détails du modèle économique d’Exoborne, si ce n’est qu’il s’agira d’un « jeu premium avec des mises à jour régulières ». Autrement dit, nous ne parlons pas d’un free-to-play, il sera payant à l’entrée, avec – probablement – des skins à acheter avec de l’argent réel et pas de pay-to-win.

Exoborne : Ce jeu vidéo d'action propose les meilleurs outils pour dominer un monde ouvert qui se démarque de la concurrence ! Premier avis après 2 heures de jeu

Avant de passer à la suite, il faut mentionner quelques autres détails importants… Lorsque l’on vise dans Exoborne, la caméra passe automatiquement de la 3e à la 1re personne, et manette en main, passer de l’une à l’autre est franchement naturel. C’est un choix qui a du sens ! Ici, la vue TPS est pratique pour profiter des cascades aériennes de notre personnage et le FPS permet d’être précis à moyenne et longue portée, ce qui reste très important dans un jeu de tir à extraction. Les sensations de tir sont également solides. Globalement, nous n’avons pas noté d’imprécisions de gameplay, hormis quelques collisions aléatoires avec le parapente et le grappin que Sharkmob est déjà en train de corriger. Le build mis à notre disposition était « pré-beta », et honnêtement, L’état d’Exoborne est déjà très rassurant et de bon augure pour l’avenir. Même constat concernant la technique. Les décors du jeu sont beaux, détaillés, et même si le framerate n’est pas encore impeccable, gageons que Sharkmob fera le nécessaire pour la version finale. Le studio nous a également expliqué qu’il fait de son mieux pour avoir toujours sous la main une version jouable et à jour du titre, ce qui leur permet d’ajuster précisément le gameplay et l’équilibrage. Précisons enfin qu’Exborne n’a pas de date de sortie. Il est uniquement prévu sur PC et console sans plus de précisions.

Mauvais temps à l’horizon ?

Avec tout ça, on ne vous a pas encore parlé de l’autre star d’Exoborne : ses catastrophes climatiques ! On en parlait plus haut, dans l’univers créé par Sharkmob, les tours de la société Rebirth ont bouleversé le climat… Et les catastrophes qu’elles provoquent interviennent directement dans le jeu et peuvent influencer considérablement le déroulement de la partie, ce qui est quand même plutôt cool. Dans notre partie, par exemple, on a croisé une tempête qui – petit à petit – a déversé des vents de plus en plus violents ! Grâce aux rafales, il était possible de voler longtemps avec le parapente et de parcourir de longues distances en un rien de temps. Il faut dire, Tout cela apporte une bouffée d’air frais au genre.en plus d’être un élément « surprise » qui peut, sans prévenir, changer la dynamique d’une phase d’exploration ou d’action. Les développeurs de Sharkmob nous ont également parlé des tornades, mais nous n’avons malheureusement pas pu voir leur effet dans le jeu. Dans le premier trailer d’Exoborne, la société suggère que le mauvais temps pourra envoyer des pans entiers du décor sur la tête de nos adversaires. Nous avons hâte de voir jusqu’où ira Sharkmob.

  • Cet aperçu fait partie de notre fonctionnalité Trouvez votre prochain jeu.

Nos impressions

Même si Exoborne ne sort pas demain, on s’est bien amusé sur le shooter d’extraction de Sharkmob. L’agilité et la puissance offertes par les exo-squelettes est ici au service d’une expérience moins exigeante que la moyenne du genre et ça nous a beaucoup plu ! D’autant que le studio ne manque pas d’ambition et d’idées pour apporter sa touche. Les catastrophes climatiques sont annoncées comme des événements imprévisibles qui peuvent changer le cours d’une partie et on est curieux de voir jusqu’où ira Sharkmob sur ce point.

Opinion éditoriale

Prometteur

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page