Sciences et technologies

Aperçu de Mecha Break : Encore plus puissant qu’Armored Core 6 des créateurs d’Elden Ring ? Nous avons joué à ce jeu d’action 100% multijoueur avec de gros robots, et c’est génial ! sur PC

Aperçu Mecha Break : Encore plus puissant qu’Armored Core 6 des créateurs d’Elden Ring ? Nous avons joué à ce jeu d’action 100% multijoueur avec de gros robots, et c’est génial !

Partager :


Présenté en avant-première aux Game Awards 2023 puis lors du dernier Xbox Showcase, Mecha Break n’aurait pas pu avoir de nom plus littéral… Il s’agit de mechas qui s’affrontent dans des affrontements 100% multijoueurs. Il est prévu pour l’année prochaine sur PC-Xbox Series, nous avons pu y jouer !

Sortez le « piou piou » multicolore et l’armure qui pèse 300 tonnes ! Nous avons pu tester Mecha Break en avant-premièreun jeu 100% multijoueur où de gros robots (type Gundam) s’enculent sur le métal… A l’heure où j’écris ces lignes, le titre est en phase de playtest sur PC et proposera prochainement, du 10 au 13 août 2024, une bêta ouverte. De notre côté, nous avons déjà quelques combats (et victoires, bien sûr) à notre actif. L’occasion de vous livrer nos impressions sur le sujet.

À l’infini et au-delà

Je ne vais pas vous mentir, Mecha Break m’a laissé assez indifférent au début… Je n’aime pas vraiment ce genre d’univers et après l’excellent Armored Core 6 – que j’ai testé en JV -, j’avais du mal à imaginer un meilleur gameplay d’action pour nos robots géants. Mais même si les sensations du bébé d’Amazing Seasun ne sont pas aussi irréprochables que la bombe de FromSoftware (du moins en l’état), j’ai passé un agréable moment. Après quelques heures en 6v6, seule configuration de cette version, Mecha Break rassure sur deux points clés : le gameplay et la réalisation. C’est dynamique, c’est explosif en tout point – on peut dasher, planer, le tout avec une barre d’endurance généreuse et des munitions illimitées. C’est même plutôt beau et bien animé. Il faut avouer que le nombre de joueurs présents ici donne lieu à quelques problèmes de lisibilité | précision, notamment lorsqu’il s’agit de foncer vers l’ennemi pour le frapper au corps à corps. Pour le reste, Mecha Break est parti sur de très bons débuts. Amazing Seasun prévoit d’ajouter du 3v3 dans le futur ainsi qu’un mode Battle Royale à 60 joueurs (qui s’annonce assez intriguant pour le genre).

Mecha Break : Encore plus puissant qu'Armored Core 6 des créateurs d'Elden Ring ? Nous avons joué à ce jeu d'action 100% multijoueur avec de gros robots, et c'est génial !Mecha Break : Encore plus puissant qu'Armored Core 6 des créateurs d'Elden Ring ? Nous avons joué à ce jeu d'action 100% multijoueur avec de gros robots, et c'est génial !

L’union fait la force

Avec ça, j’ai oublié de faire les présentations ! Mecha Break est certes un jeu d’action à la troisième personne avec de gros robots (100% multijoueur, rappelons-le), mais C’est aussi – et surtout – une sorte de hero shooter. Ainsi, même s’il est difficile de distinguer la personnalité de chaque carcasse métallique, chacun des 13 mechas proposés à ce jour possède ses propres armes et sa propre taille. On retrouve par exemple l’Alyses, un combattant polyvalent équipé d’une mitrailleuse et d’une arme de mêlée, le Faucon, qui peut filer dans les airs et balancer de lourds missiles au passage, et le Tricera, une sorte de tank qui se déplace très lentement mais qui peut faire pleuvoir des balles (littéralement). On a également croisé un robot capable de se diviser en deux pour tromper les adversaires, ou encore un personnage presque entièrement dédié à la guérison de l’équipe.

En bref, bien que Mecha Break n’ait pas encore de date plus précise que 2025 (sur PC et Xbox Series), Amazing Seasun propose déjà un casting solide, varié et qui n’est pas non plus en reste en termes de character design ! De notre côté, nous avons débloqué la moitié de la liste et avons à chaque fois pris plaisir à découvrir diverses subtilités : le grappin du Narukami, qui lui permet de rester « collé » à un mur, invisible, et de tirer à foison ou encore le champ de stase du Welkin, pratique pour maintenir un ennemi au corps à corps et le détruire à coups de hache.

Varier pour mieux régner

Se familiariser avec tous les pouvoirs du roster est dans tous les cas un passage obligé. Comme dans la plupart des hero shooters, chaque équipe de Mecha Break ne doit pas avoir de doublons, mais surtout (et c’est plus rare), vous ne pouvez pas changer de personnage en cours de partie. Un fait qui pourra rebuter certains – et qui sera peut-être modifié à l’avenir – mais pour notre part, nous embarquons. Cela nous oblige à réfléchir encore plus à la composition de notre équipe, surtout quand on prend en compte un autre facteur : à l’heure actuelle, une carte équivaut à un mode de jeu… Dans Misra Canyon, par exemple, il faudra récupérer des clés de lancement et les télécharger au centre de la carte. Sur le chantier naval de Mercury, il faudra escorter un cargo d’un point A à un point B (façon Overwatch). Et autour de la cité céleste de Gracelyn, c’est match à mort par équipe. Raison de plus pour bien se préparer : certains personnages s’exprimeront mieux en fonction du terrain de jeu et de l’objectif à atteindre. Chaque carte que nous avons explorée était d’ailleurs magnifiquement différente – tant au niveau du level design que du décor. Même la direction artistique fait son effet ! Enfin, il y a quelques animations et cinématiques qui ajoutent un vrai plus, comme celle qui fait passer les Alyses d’une armure lourde à une armure légère ou celle qui célèbre un mecha débloqué.

Mecha Break : Encore plus puissant qu'Armored Core 6 des créateurs d'Elden Ring ? Nous avons joué à ce jeu d'action 100% multijoueur avec de gros robots, et c'est génial !

Des nids-de-poule sur la rampe de lancement ?

Et en termes de progression, comment ça marche ? Si l’arsenal de chaque robot semble bien verrouillé (il s’agit d’un hero shooter, pas d’Armored Core où l’on peut créer le mecha de ses rêves avec différentes pièces), il semble y avoir de la place pour des versions alternatives du casting, comme en témoigne un onglet où viendront se loger de nouvelles armes. De notre côté, nous n’avons pas eu droit à de telles choses. Le Battle Pass, qui semble prendre forme avec un parcours gratuit et un autre premium, nous a accordé des kits de peinture – pour personnaliser notre géant de fer – ainsi que des loot boxes. Ces dernières contiennent des crédits Matrix, pour acheter de nouveaux modèles de mecha, et des « composants » triés par niveaux de rareté, qui offrent des bonus passifs. Nous avons donc quelques réserves sur le modèle économique de ce Mecha Break… Nous espérons que nous ne nous dirigeons pas vers un pay-to-win !

Nos impressions

A quelques mois de sa sortie (le titre est actuellement prévu pour 2025), Mecha Break se révèle déjà solide ! Ses combats de mechas sont soignés, dynamiques, et ils n’ont pas à rougir face à la masterclass de FromSoftware dans le dernier Armored Core. D’autant que le projet du studio Amazing Seasun marque sa différence avec talent… Il s’agit d’un hero shooter 100% multijoueur où chaque robot propose des capacités variées que nous avons pris plaisir à découvrir. Même la technique et la direction artistique font leur petit effet. A ce jour, il reste deux inconnues : le modèle économique et les autres modes de jeu (dont Battle Royale). Pas de quoi toutefois gâcher notre enthousiasme. A ce jour, ce Mecha Break est déjà prometteur.

Opinion éditoriale

Prometteur

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page