Aperçu Après Star Wars et Fallout, les maîtres du RPG prennent des risques ! Mes impressions sur Avowed
Les maîtres incontestés du RPG reviennent en 2024 avec une proposition aussi rafraîchissante que risquée. Obsidian Entertainment, que les joueurs connaissent bien pour Star Wars Knights of the Old Republic II, Fallout : New Vegas ou encore South Park, étend aujourd’hui un univers de sa propre création avec Avowed. La saga Pillars of Eternity change radicalement de style pour s’ouvrir à un public plus large. Le studio nord-américain a-t-il réussi son pari ?
Conditions d’aperçu
Avowed était jouable pour la première fois à la gamescom 2024. L’équipe éditoriale de JV a pu découvrir cet Action-RPG développé par Obsidian Entertainment lors d’une session de 60 minutes sur Xbox Series.
Une autre vision de l’univers des Piliers de l’Éternité
L’objectif d’Obsidian Entertainment avec Avowed est clair. Le nouveau projet fantastique des studios s’adresse au grand public, et c’est pour cette raison que la décision a été prise de développer un spin-off se déroulant dans le monde d’Eora.le même que la série principale Pillars of Eternity. Ceux qui ont parcouru ces contrées en 2015 et/ou 2018 retrouveront certaines références en 2024 et seront familiers avec cet univers Heroic-Fantasy. Les autres ne seront en aucun cas perdus. Avowed est conçu pour accueillir à bras ouverts les nouveaux venus habitués aux RPG (ou pas d’ailleurs).
Ce jeu de rôle, qui se déroule quelques années après Pillars of Eternity, invite les joueurs de rôle virtuels à explorer la nouvelle région Living Lands créée spécialement pour l’occasion. Nous ne sommes pas en présence d’un monde ouvert, mais d’une série de plusieurs zones ouvertes, riches en quêtes principales et secondaires, donjons et autres secrets. Ce qui frappe au premier coup d’oeil avec ce nouveau territoire à explorer, c’est la richesse de ses visuels qui s’éloignent drastiquement des habituelles nuances de gris dont l’Heroic-Fantasy est (beaucoup trop) friande.
Avowed n’est pas à la pointe de la technologie – c’est un fait – mais il compense le côté technique par une direction artistique chatoyante. C’est beau. C’est expressif. Bref, c’est un dépaysement au-delà de nos espérances. Malheureusement, la démo présentée à la presse lors de la gamescom se concentrait sur une excursion dans un donjon (une zone fermée) et sur l’accomplissement d’une série d’objectifs. L’exploration des zones ouvertes est repoussée, et c’est un « drame » car Obsidian Entertainment n’est pas au top pour rendre ses mondes vivants et intrigants. Living Lands recèle probablement de nombreux mystères qui n’attendent qu’à être révélés. Nous avons soif de vagabonder sans autre objectif que de prendre un plaisir sincère à visiter ces montagnes et ces vallées fictives.
Un RPG d’action à la première personne
Obsidian Entertainment risque de décevoir les fans de Pillars of Eternity en abandonnant la dimension tactique de la saga au profit d’une approche orientée action. Premier changement et non des moindres, Avowed se joue en perspective à la première personne (plutôt qu’isométrique), ce qui renforce le sentiment d’être totalement immergé dans son monde. Et cette révolution vidéoludique lancée par les studios américains ne s’arrête pas là. Ce nouveau point de vue sur les événements va de pair avec des combats en temps réel (sans pause active) qui nous semblaient encore manquer de jus.
La version mise à notre disposition nous proposait trois builds différents, à savoir le Barbare, le Mage ou le Voleur (tous de niveau 6). Faute de temps, nous n’avons pu en tester qu’un seul, et notre choix s’est porté sur le Barbare. Cependant, les joueurs ne sont pas limités par leur « classe » de personnage initiale. A travers 3 arbres de compétences et une sélection d’équipements variés, il est possible de forger un aventurier à votre image (ou pas). L’expérience du jeu de rôle implique également de rencontrer des PNJ, dont certains deviendront vos compagnons de voyage. Forger des amitiés durables est au cœur de l’expérience concoctée par les développeurs qui mettent un point d’honneur à prendre en compte les choix des joueurs afin de vivre une aventure unique.
Nos impressions
Avowed possède à première vue toutes les qualités d’un Action-RPG soigneusement conçu. Ce projet respire un amour sincère pour les jeux vidéo de rôle, et cela se ressent manette en main. Malgré des combats qui manquent de peps, le titre d’Obsidian Entertainment brille par son univers coloré, les possibilités offertes par son système de progression et de personnalisation ainsi qu’une histoire dont vous êtes le héros. Espérons que l’exploration et l’histoire racontée soient à la hauteur de nos légitimes attentes.
Opinion éditoriale
Prometteur