Penalty non accordé à Brest, Lacazette hors-jeu sur le premier but lyonnais
Le patron des arbitres concède qu’un penalty aurait dû être accordé aux Finistériens après 16 minutes de jeu, lorsque la tête de Steve Mounié s’est dirigée vers le but d’Anthony Lopes, mais a heurté la main de Jake O’Brien : « La position technique du service d’arbitrage est claire sur ce sujet. Vous avez une augmentation artificielle de la surface couverte par le corps du défenseur lyonnais, avec évidemment un défenseur qui prend le risque de toucher le ballon avec sa main et d’être pénalisé dans cette situation. La décision attendue était une pénalité et une intervention de vidéoassistance si la décision n’était pas prise sur le terrain. »
« La décision attendue était de sanctionner la position de hors-jeu de l’attaquant et donc de répondre par un coup franc indirect pour le Stade Brestois »
Antony Gautier a également affirmé que le premier but lyonnais, signé Corentin Tolisso (18e), n’aurait pas dû être accordé en raison d’une position de hors-jeu d’Alexandre Lacazette : « L’attaquant lyonnais gêne un défenseur brestois car forcément, il y a une envie de rivaliser pour le ballon avec une course qui s’initie vers le haut, vers le ballon. Alors dans cette situation, la décision attendue était de sanctionner la position de hors-jeu de l’attaquant et donc de répondre par un coup franc indirect pour le Stade Brestois. »
Une main de Matic sanctionnée à tort
Si Antony Gautier n’a pas contredit Mathieu Vernice concernant le carton rouge reçu par Pierre Lees-Melou (86e), il estime qu’il n’y a pas eu de main du Lyonnais Nemanja Matic sur le coup franc qui a abouti au deuxième but brestois : « Les images parlent d’elles-mêmes puisque vous avez un joueur lyonnais qui a le bras et le coude collés au corps et qui, avec cette position, voit le ballon frapper le haut de son bras. Il n’y a donc évidemment pas d’augmentation artificielle de la surface couverte par le corps du joueur lyonnais. Et donc très clairement, cette main n’était pas punissable et n’aurait pas dû faire l’objet d’un coup franc en faveur du Stade Brestois. »
Le patron des arbitres a également assuré que le gardien finistérien, Marco Bizot, aurait dû être sanctionné d’un carton rouge (en plus du penalty sifflé) après sa sortie dangereuse sur Alexandre Lacazette dans le temps additionnel. « Il y a clairement un danger pour l’intégrité physique du joueur lyonnais »a déclaré Gautier qui a expliqué avoir échangé avec Grégory Lorenzi, directeur sportif du Stade Brestois qui avait déclaré après la rencontre : « On sait très bien que Brest dérange ». Ce à quoi le directeur technique de l’arbitrage a répondu lundi : «Je réfute ce genre d’allégations. (…) Brest ne dérange pas plus que d’autres clubs. »
Pas sûr que cela suffise à consoler les Brestois qui voient leur place de vice-champion menacée par les Monégasques, actuellement menés d’un petit point au classement et avec un match en moins.