Actualité politique

Antony Blinken arrive à Kiev pour rassurer l’Ukraine, alors que la Russie intensifie son offensive – POLITICO

Blinken profitera de son voyage pour « envoyer un signal fort de réassurance » à Kiev quant au soutien durable des États-Unis et pour souligner comment l’aide américaine aidera les Ukrainiens à « reprendre l’initiative sur le champ de bataille », a déclaré un responsable américain aux journalistes, ont rapporté Reuters et AP. .

Il rencontrera Zelensky, le Premier ministre Denys Shmyhal et le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, a déclaré un porte-parole du Département d’État américain.

Sa visite intervient un jour après que le ministre fantôme des Affaires étrangères du Royaume-Uni, David Lammy, et le secrétaire fantôme à la Défense, John Healey, ont effectué leur propre voyage surprise à Kiev pour rencontrer le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, et réitérer le soutien britannique.

Cette semaine, des milliers d’habitants ont fui leurs maisons dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, au milieu de l’avancée russe. | Roman Pilipey/AFP via Getty Images

L’Ukraine a averti à plusieurs reprises que la guerre entrait dans une phase critique, et le gouverneur de Kharkiv a imputé les derniers succès russes au retard dans l’arrivée des armes et des munitions occidentales sur les lignes de front. La Russie contrôle désormais environ 18 % du territoire ukrainien, après que la contre-offensive de Kiev en 2023 n’a pas réussi à déloger les forces de Moscou.

Mais l’Ukraine est restée provocatrice, promettant d’arrêter dans son élan la dernière avancée de la Russie. « Nous ajoutons davantage de forces à Kharkiv », a déclaré Zelensky vendredi dans un discours. « Nous détruirons invariablement l’occupant d’une manière qui perturbera toute intention offensive russe. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page