Nouvelles locales

Antony Blinken à Kiev, la patience des Ukrainiens s’épuise – Libération

Guerre en Ukraine

Article réservé aux abonnés

Guerre entre l’Ukraine et la Russiecas

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu ce mardi 14 mai en Ukraine pour s’entretenir avec le président Volodymyr Zelensky du rythme d’arrivée de l’aide militaire américaine, alors que l’armée russe accroît sa pression dans la région de Kharkiv.

Volodymyr Zelensky n’a pas tourné autour du pot. «J’aimerais discuter de questions très importantes avec vous.» a-t-il déclaré de plein fouet au chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dès l’arrivée de ce dernier, mardi 14 mai, dans les couloirs de Bankova, siège de la présidence ukrainienne. « Premièrement, la décision sur (la livraison) du programme d’aide militaire, il est essentiel pour nous qu’elle soit prise le plus tôt possible », a poursuivi le chef de l’Etat ukrainien en préambule à cette rencontre. Deuxièmement, la défense aérienne : c’est notre plus grand besoin et je pense que c’est (notre) plus gros problème.»

La visite inopinée d’Antony Blinken intervient au cinquième jour de l’offensive de l’armée russe dans la région de Kharkiv, durement secouée mardi par quatre frappes de bombes planantes et de missiles, qui ont résonné dans le centre-ville faisant s’élever vers le ciel des colonnes de fumée noire. Un immeuble de douze étages a été touché, puis sept immeubles d’habitation, une école et des garages, faisant 15 blessés, âgés de 8 à 78 ans.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page