Categories: Nouvelles locales

Antoine Rigaudeau et Moustapha Sonko présentent leurs pépites du Young Star Game LNB

L’équipe d’Antoine Rigaudeau

Noah Penda (21 ans, 2,02 m, ailier, Le Mans)

« C’est un joueur qui peut tout faire. Il est déjà très fort physiquement, très robuste. Il est capable de défendre très correctement, de prendre des rebonds et il peut jouer presque 4 positions puisqu’il peut même défendre sur 5 (pivoter) si nécessaire. Il a l’impact physique pour jouer au plus haut niveau et son tir à trois points n’est pas trop mauvais. S’il est connecté à la compétition de la première à la dernière seconde, c’est un joueur très intéressant. Parfois, il aurait besoin de montrer son agressivité et son implication à chaque instant du match. Il n’est pas toujours assez présent mais il a quand même la capacité d’être décisif dans les moments importants des matchs. »

Matheo Leray (21 ans, 1,90 m, leader, La Rochelle)

« Il s’est entraîné à Cholet donc je l’ai déjà vu très jeune. Il a une trajectoire surprenante car il était plutôt un pur triple-tir quand il était très jeune et catégorisé comme ça. Il a grandi, il s’est développé physiquement et il a gagné en profondeur dans le jeu. C’est un véritable créateur. Il veut mettre en valeur l’équipe et faire mieux performer les autres joueurs. C’est un très bon passeur, qui a toujours la tête haute et c’est important. Il est capable d’analyser très rapidement ce qui se passe sur le terrain. Il pourrait désormais être plus efficace au niveau de la marque et trouver cet équilibre entre jouer pour l’équipe et jouer pour lui-même. »

Maxence Lemoine (17 ans, 1,87 m, arrière, Strasbourg)

« C’est un buteur capable de marquer des points. Il a une très bonne vision du jeu et on voit qu’il est à l’aise avec le ballon. Il n’a pas encore eu beaucoup de temps de jeu au SIG car il a besoin de se développer physiquement, ce qui est normal à son âge. Il affronte toujours des joueurs meilleurs que lui physiquement. Mais il a des capacités techniques supérieures à la moyenne et de très bonnes mains. »

Lucas Fisher (20 ans, 1,93 m, arrière/ailier, Nanterre)

« Il a déjà le niveau Betclic Elite. C’est un très bon défenseur qui bouge très vite, notamment avec ses pieds. Il doit prendre confiance dans son tir et ne pas refuser de tirer lorsque l’occasion se présente. C’est une vraie réflexion collective à avoir sur la manière de dire aux jeunes joueurs qu’il ne faut pas hésiter à tirer à l’extérieur. Et pour cela, il faut regarder le panier. »

Lucas Dufeal (21 ans, 1,98 m, attaquant puissant, Vichy Pro B)

« C’est aussi un vétéran de Cholet. Il a un profil similaire à celui de Noah Penda. C’est un peu plus long, plus fin. Il a des bras très longs et il peut jouer à plusieurs postes. Il a peut-être un peu moins de tirs à trois points que Penda. Mais c’est aussi un joueur à tout faire. Il peut apporter de l’intensité s’il en a la volonté. Sa sélection est méritée. C’est un joueur complémentaire qui peut montrer de bonnes choses. »

Jahel Trefle (17 ans, 2,08 m, pivot, Strasbourg)

« Il mesure 2,08 m, mais je me demande s’il n’est pas un peu plus grand que ça. En tout cas, il a une très grande envergure et il est très long. C’est un joueur qui a une très bonne mobilité et c’est très intéressant, surtout pour un grand joueur comme lui. Il lui reste encore beaucoup à développer physiquement, notamment à son poste, et c’est pour cela qu’il n’a pas encore beaucoup de temps de jeu au sein de Betclic Elite. Mais j’ai hâte de le voir jouer contre des joueurs plus forts physiquement. »

L’équipe de Moustapha Sonko

Nathan de Sousa (21 ans, 1,91 m, meneur de jeu, Cholet)

« C’est un très bon joueur, le symbole de l’équipe choletaise. Il a montré qu’il pouvait tenir sa place au sein de Betclic Elite, que ce soit en fin de match mais aussi en tant que leader (de Sousa était capitaine lorsque TJ Campbell s’est blessé) et par sa qualité de jeu. pris une dimension énorme, il est devenu incontournable et quand on voit les résultats de Cholet (13 victoires en 16 matches de Championnat), ça veut dire quelque chose. »

Ilias Kamardine (21 ans, 1,93 m, Leader/arrière, Dijon)

« Je l’ai suivi à Dijon quand il était en Espoirs et on jouait contre eux (avec les Métropolitains 92). Il a choisi de passer par la Pro B (Vichy) et il a montré que c’est aussi l’avenir du basket français. J’aime beaucoup son style, un grand leader, un combo-garde, très élégant, qui sait tirer, pénétrer ou créer pour les autres. »

Roman Domon (19 ans, 2,07 m, ailier, Gravelines)

« Je l’ai également rencontré en U18 et U18. Il a une super main, c’est un excellent shooteur avec un très bon sens du jeu, c’est aussi un bon passeur et je le vois monter en puissance au BCM en Betclic Elite. Il va prendre du volume physique, quand on verra son père, on ne s’inquiète pas pour ça, Frédéric Domon (ancien international français), c’était un monstre, un bloc. Défensivement, il a encore quelques défauts mais en étant au quotidien avec un groupe professionnel, cela va être gommé. »

Mohamed Diawara (19 ans, 2,05 m, ailier fort, Cholet)

« Je l’ai suivi quand il était à Paris (2021-2023), il a pris une bonne option en se faisant prêter à Poitiers (Pro B) puis départ pour Cholet. Il a beaucoup de marge de progression, c’est le nouveau type de joueur : polyvalent, qui peut occuper plusieurs postes, avec de belles qualités physiques. C’était sûr qu’il allait exploser à un moment ou à un autre avec son potentiel fou. Cholet fait jouer les jeunes et là il a pu voir autre chose après Paris où c’était difficile de jouer. C’est un joueur dont tous les clubs rêvent. »

Zaccharie Perrin (20 ans, 2,07 m, avant-fort, Nancy)

« C’est un bon joueur polyvalent, on l’a vu en équipe de France U20 (Champion d’Europe 2024 et MVP). Comme Diawara, il a une énorme marge de progression. Il a besoin de travailler plusieurs aspects de son jeu : aujourd’hui, la plupart des intérieurs sont vraiment explosifs, plus qu’à mon époque, il doit aussi évoluer là-dessus, et c’est un joueur qui sait aussi donner le ballon pour faire jouer les autres. . »

Paul Mbiya (19 ans, 2,11 m, ailier, Asvel)

« C’est un pur athlète avec un physique énorme. Je le connais moins bien que les autres car il a un peu moins de basket que les autres (arrivé à l’Asvel en janvier 2024 en provenance de la NBA Academy Africa) mais il a pris du retard assez vite à Villeurbanne, où il y a beaucoup de travail. Il va progresser et il a déjà pu jouer quelques minutes en Euroligue. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

EN DIRECT – Investiture de Donald Trump : retrait de l’accord de Paris et de l’OMS, droits de douane… Les premiers décrets choc

Donald Trump « a décidé de passer la vitesse supérieure », affirme Philippe Étienne, ancien…

4 minutes ago

Les SMS touchent à leur fin, découvrez ce qui les remplacera et la date d’adoption de cette nouvelle formule – Centre de Presse Aveyron

Les SMS sont presque terminés, découvrez ce qui les remplacera et la date d'adoption de…

6 minutes ago

« Jouer avec le feu » : Vincent Lindon en père d’une famille déchirée par la dérive extrémiste d’un fils – Le Monde

"Jouer avec le feu" : Vincent Lindon en père d'une famille déchirée par la dérive…

7 minutes ago

L’OM interrogé sur Mathys Tel et Marcus Rashford

Elye Wahi sur le départ, la question de son remplacement se pose à l'OM. Mais…

8 minutes ago

Investiture de Donald Trump : Le gouvernement taliban annonce un échange de prisonniers avec les États-Unis… – 20 Minutes

Investiture de Donald Trump : Le gouvernement taliban annonce un échange de prisonniers avec les…

9 minutes ago

Elon Musk nie avoir fait un salut nazi lors du rassemblement d’investiture de Donald Trump à Washington

Aux premières heures du second mandat de Donald Trump, qui a prêté serment lundi 20…

15 minutes ago