Nouvelles locales

Otages : « L’offre égyptienne au Hamas est une capitulation humiliante et un danger existentiel pour notre État » (Smotrich)

Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a lancé dimanche un ultimatum au Premier ministre Benjamin Netanyahu et a déclaré que si le Premier ministre « décide d’agiter un drapeau blanc et d’annuler immédiatement l’ordre de retour à Rafah », le gouvernement dirigerait-il, dans lequel Smotrich est un membre – « n’a pas le droit d’exister ».

Dans une vidéo publiée par le ministre avant les vacances, il a déclaré : « Le Premier ministre et les accords de médiation égyptiens qui ont mis fin aux cycles précédents lorsque le Hamas était vivant et lui ont permis de se renforcer encore et encore, c’est exactement ce que vous avez fait dans le passé. pendant deux décennies et c’est exactement ce que nous avons promis de ne plus faire cette fois-ci. » « Accepter l’accord égyptien est une capitulation humiliante et donne la victoire aux nazis sur le dos de centaines de soldats héroïques tombés au combat – et représente un danger existentiel immédiat pour l’État d’Israël », assure-t-il.

Affiche vidéo

Yair Lapid, le leader de l’opposition, a répondu à Betsalel Smotrich : « Le gouvernement a une majorité à la Knesset pour l’accord sur les otages, et si Smotrich a mentionné les nazis, c’est exactement ce que les Juifs n’avaient pas pendant la Shoah : un gouvernement juif qui les sauverait. » Si le parti de Smotrich quitte la coalition, le gouvernement de Netanyahu dépendra de la coopération de Benny Gantz, chef du parti centriste de l’Unité nationale, qu’il a amené de l’opposition à la coalition pour faire partie d’une guerre. gouvernement . Samedi, le Hamas a publié une vidéo de deux otages vivants : Keith Siegel, qui a été kidnappé chez lui à Kfar Gaza avec sa compagne Aviva, et Omri Miran, qui a été kidnappé chez lui à Nahal Oz devant sa famille. En réponse à la vidéo, les familles ont déclaré : « Le signe de vie est la preuve la plus claire que le gouvernement israélien doit tout faire pour approuver un accord pour la libération des otages avant le Jour de l’Indépendance. Les otages vivants doivent être restitués et assassinés. » doit être enterré dignement.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page