Antoine Gibert est de retour avec le Racing 92. Il est apte à jouer contre La Rochelle samedi.
Blessé aux adducteurs en fin de saison dernière, l’ouvreur du Racing 92 Antoine Gibert est apte à disputer la quatrième journée du Top 14 face à La Rochelle, a déclaré le joueur en conférence de presse mardi. « J’ai été opéré des adducteurs juste après le match de barrage contre Bordeaux (à la fin de la saison dernière, NDLR) », a déclaré l’ouvreur de 26 ans, qui n’était pas apparu sur une feuille de match lors des trois premières journées. « J’étais limité au début de la saison, et maintenant je suis prêt à revenir à la compétition. »
Affaibli par une gêne aux adducteurs tout au long de la fin de saison dernière, Gibert, qui avait été appelé en équipe de France pour le Tournoi des Six Nations, sans être sélectionné, n’a pas pris part à la tournée estivale en Amérique du Sud en raison de ses problèmes physiques. Après une saison pleine au Racing 92 (20 matches de Top 14, dont 16 comme titulaire), il est désormais concurrencé par une star en la personne de l’international anglais Owen Farrell (32 ans, 112 sélections), recruté à l’intersaison.
A lire aussiTop 14 : le très beau geste des joueurs de La Rochelle, au chevet de Pierre Bourgarit, gravement blessé
« J’essaie de prendre tout ce qu’il peut m’apporter, d’échanger au maximum avec lui sur l’expérience qu’il a eu tout au long de sa carrière »expliqua Gibert. « Mais je ne suis plus le jeune qui monte, comme je l’étais avec les précédents grands 10 que j’ai pu côtoyer. »a assuré l’ouvreur entraîné par les Ciel et Blanc, et qui avait déjà dû composer avec la présence d’un autre international, l’Écossais Finn Russell, parti en 2023 pour Bath.
Dépassés à Bordeaux lors de la dernière journée (défaite 52 à 34), les Racingmen jouent contre un autre concurrent pour les phases finales samedi avec la réception de La Rochelle, large vainqueur de Pau 49 à 25. Le match, qui compte pour la 4e journée de Top 14, aura lieu à 16h30 au stade Dominique-Duvauchelle de Créteil, et non à la Défense Arena de Nanterre, son stade habituel, en raison du démontage de la piscine des Jeux dans la salle de la Défense.