Nouvelles sportives

Antoine Dupont, une pilule difficile à avaler

Antoine Dupont a été sacré meilleur joueur mondial de rugby à sept ce dimanche lors des World Rugby Awards. De quoi provoquer une petite frustration chez certains.

Rien ne résiste à Antoine Dupont et cela s’est encore confirmé dimanche soir, lors des World Rugby Awards. Lors de cette soirée organisée pour célébrer les meilleurs rugbymen de l’année, l’international français s’est illustré en remportant le trophée du joueur mondial de l’année 2024 en rugby à sept. Novice dans la discipline il y a tout juste un an, le prodige a grillé tout le monde, provoquant peut-être un peu de frustration chez les habitués du VII.

Invité à s’exprimer sur le sujet ce lundi, Hugo Bonneval a fait part de sa compréhension de ce qu’ont pu ressentir certains concurrents d’Antoine Dupont lors de ce sacre. « C’est mérité car il a remporté toutes les compétitions qu’il a entreprises cette année. Que ce soit à XV ou VII, il a tout gagné. A VII, je comprends un peu que c’est difficile à accepter car (…) son premier tournoi à VII c’est le 23 février (2024). Cela veut dire qu’en dix mois, Antoine Dupont a remporté deux tournois, à Las Vegas et les World Series de fin d’année à Madrid, il a été élu meilleur joueur du monde au VII, rookie de l’année également dans le tournoi et il est un champion olympique. »

Un extraterrestre avéré

Un succès qui ne se dément pas et qui aurait pu provoquer une certaine jalousie, ou du moins un peu de cette fameuse frustration, comme continuait de l’expliquer le consultant de la chaîne.
L’équipe. « C’est ça le problème. (…) Les gens ordinaires doivent s’entraîner pendant plusieurs années pour essayer d’être à l’heure pour les Jeux Olympiques, et en dix mois il gagne tout. Mais c’est ce qui fait un joueur exceptionnel. Quand son entraîneur dit que c’est un extraterrestre, je pense que oui. Vraiment. » Revenant sur la contribution d’Antoine Dupont à France 7 durant cette année particulière, Hugo Bonneval a poursuivi dans la même veine.

« L’impact qu’il a eu sur et en dehors du terrain avec cette équipe, la confiance qu’il a réussi à leur apporter… Tout d’abord, je ne pensais pas qu’il serait capable d’avoir un impact sur toute l’équipe. L’équipe de France, au global, si vite. Même sur les performances de ses coéquipiers. Par son aura, ce qu’il dégage et ce qu’il véhicule sur le terrain, la peur qu’il apporte aussi à ses adversaires. Il a réussi à s’intégrer dans un collectif de manière exceptionnelle. » Un véritable plébiscite pour Antoine Dupont qui a fermé la parenthèse VII après les JO de Paris et qui est revenu s’imposer avec le XV de France lors de la tournée d’automne.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page