Le demi de mêlée a été élu lundi meilleur joueur du championnat de France pour la troisième fois en quatre ans.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Et de trois pour Antoine Dupont. Vainqueur du championnat et de la Coupe d’Europe avec Toulouse et médaillé d’or olympique avec l’équipe de France de rugby à 7, le demi de mêlée a été élu meilleur joueur du Top 14 et meilleur Bleu de la saison, lundi 23 septembre, lors de la Nuit du Rugby.
Dupont, qui était le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, a remporté le titre de meilleur international français pour la quatrième fois consécutive. Il s’agit de son troisième doublé en tant que meilleur joueur du championnat et de l’équipe nationale après ceux de 2021 et 2023.
Préservé par le club toulousain après sa longue saison conclue par la victoire à 7 aux Jeux olympiques, il pourrait retrouver les pelouses du Top 14 en octobre. Le Stade Toulousain, double champion en titre et auteur d’un doublé championnat-Coupe des champions l’an dernier, a remporté le titre de meilleur effectif comme la saison précédente, avec à sa tête le manager Ugo Mola.
L’ailier Théo Attissogbe, auteur d’une belle saison avec Pau et qui a connu sa première sélection en Argentine cet été, a été élu révélation de l’année, succédant à son coéquipier, le centre Emilien Gailleton. En Pro D2, c’est le demi de mêlée béziers Samuel Marques qui a été élu meilleur joueur de la saison. Vannes, promu en Top 14 pour la première fois de son histoire, a remporté le titre de meilleur effectif.
Chez les femmes, c’est la joueuse de 7, Séraphine Okemba, qui a décroché le titre de meilleure internationale. L’ailière s’est particulièrement illustrée lors du tournoi olympique avec 7 essais, malgré l’élimination précoce des Bleues en quart de finale. Une déception après l’argent ramené de Tokyo en 2021.