Nouvelles

Antoine Dupont sauve les Bleus, la France arrache sa place en demi-finale à Madrid

Antoine Dupont n’est décidément pas un joueur comme les autres. Contre la Grande-Bretagne ce samedi soir au tournoi de Madrid, dans un match décisif pour la qualification pour les demi-finales, il est sorti du banc en deuxième période (comme un peu plus tôt lors de la défaite contre l’Argentine) et a sauvé l’équipe de France.

Alors menés 12-5 et en infériorité numérique, les Bleus ont pu compter sur leur sprint. Un essai qui a permis aux Tricolores d’égaliser (12-12) et d’entrer en prolongation (le premier qui marque l’emporte).

« L’adversaire était plutôt en retrait, j’ai essayé de jouer le duel en forcecommenta ensuite Dupont. Cela a fonctionné, tant mieux ! Les automatismes reviennent assez vite. C’est un peu plus dur pour le cardio (sourire). »

L’offrande à l’épée

Après plus de trois minutes de défense dans leur camp, les Français héritent d’une mêlée, puis d’un penalty. Dupont accélère alors encore, cadre les défenseurs britanniques et envoie sur orbite son compère Nelson Épée qui, d’une accélération impressionnante, met tout le monde à terre pour inscrire l’essai qualificatif entre les poteaux (17-12).

« Si nous avions pu rendre les choses plus faciles en gagnant avant le point d’or, cela aurait été mieuxsourit le héros de la soirée après la rencontre. Le scénario signifiait qu’il fallait le chercher. C’est un bon test en termes d’état d’esprit, pour montrer qu’on ne lâche rien, qu’on sait tenir dans les moments très difficiles, à six avec un carton jaune. Dans le temps additionnel, l’équipe n’a pas abandonné. »

Grâce à ce succès qui paraissait inattendu avant l’entrée en jeu de Dupont, l’équipe de France termine à la deuxième place du groupe A, et se retrouve donc dans le dernier carré, toujours en lice pour remporter le titre de champion de la saison. En demi-finale, elle affrontera les Fidji, championnes olympiques en titre, ce dimanche à 12h21.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page