Antoine Dupont prêt à arrêter le rugby, l’annonce choc !
Devenu la principale star de son sport, Antoine Dupont a bien failli abandonner le rugby alors qu’il n’avait que cinq ans. Mais c’était sans compter sur la mobilisation de son premier entraîneur.
« Turbulent, Impulsif, tout enflammé, avec un caractère déjà bien trempé » : Antoine Dupont n’a pas été un enfant facile, de l’aveu même de sa mère dans les colonnes de
L’équipe. « Disons qu’il avait besoin de se dépenser physiquement »a-t-elle ajouté. Enfant, le natif de Lannemezan a presque tout essayé avec son grand frère, Clément : le rugby, le football, le basket, le volley, le tennis, le ping-pong, la pétanque…
« Antoine, si on l’avait écouté, il aurait fait tous les sports »confia sa mère à cet effet. C’est pourtant au club de rugby que le jeune Antoine Dupont va passer sa première licence. Un club relancé par Jean-Philippe Guerrero et ses amis alors que le Magnoac FC était en déclin. Alors qu’une trentaine d’enfants (et leurs parents) ont été attirés par le projet, un tout jeune joueur se démarque déjà : le futur capitaine du XV de France.
Antoine Dupont tenté par le football
« Il était trop petit, mais il était là, on l’a intégré car il avait des qualités techniques particulièrement développées », se souvient le technicien local. « Il avait un an de moins que les autres et a dû attendre un an ou deux avant de pouvoir signer son premier permis. » Mais l’histoire a failli se terminer très vite. La faute à cette année de différence avec ses camarades de jeu.
» Quand ses amis changeaient de catégorie (des mini-poussins aux poussins) et pas lui, sa mère est venue me trouver pour me dire qu’il irait peut-être jouer au foot, a expliqué Jean-Philippe Guerrero. Comme cela nous dérangeait, nous avons fait tout notre possible pour obtenir le droit de le mettre à niveau et nous avons réussi. Je crois que c’est la dernière année qu’une telle faveur est autorisée pour un enfant de cet âge. (moins de 7 ans). Antoine a donc pu continuer à jouer avec ses amis. Et on ne saura jamais ce qui serait arrivé s’il avait joué au football. »