Publié
Durée de la vidéo : 4 minutes
Élu meilleur joueur du monde à quinze ans en 2021, Antoine Dupont s’est lancé le défi de participer aux JO avec l’équipe de France à sept ans. Un choix pour l’instant payant avec des performances notables sur les deux circuits.
Coupe du monde entre septembre et octobre, saison de Top 14 et Coupe des Champions avec Toulouse, tournois de rugby à sept et Jeux Olympiques, Antoine Dupont est partout. « Antoine est un peu le symbole du trop. Déjà, il a presque trop joué”, résume Ugo Mola, son entraîneur au Stade Toulouse. Joueur le plus utilisé sur le circuit mondial du rugby à XV, le demi de mêlée a ajouté des heures supplémentaires en se lançant dans l’aventure du rugby à sept. «J’avais l’impression que j’avais besoin de quelque chose de nouveau» justifie-t-il dans « Stage 2 ».
Un management à la hauteur des enjeux de fin de saison
« Même si j’ai pris un risque, je ne l’ai pas vu comme ça. Je l’ai plutôt vu comme un challenge qui m’a permis de retrouver de la motivation et une certaine pression”, ajoute le nouveau chouchou du circuit à sept heures. Une nouvelle aventure qui ne lui fait pas perdre en efficacité à 15, bien au contraire. Face aux Harlequins en demi-finale de Champions Cup, Antoine Dupont s’est offert un nouveau récital. « Sa gestion jusqu’à présent a été plutôt réussie, mais elle sera vraiment réussie s’il termine bien avec le Stade Toulouse et s’il est performant avec l’équipe de France à 7 »prévient Ugo Mola.
Une gestion qui sera une nouvelle fois mise à rude épreuve à mesure que les échéances s’accumulent. A quinze, la finale de la Champions Cup le 25 mai, puis la demi-finale du Top 14 le 21 ou le 22 juin, avant une hypothétique finale une semaine plus tard. A sept ans, il pourrait, si son club le libère, disputer la dernière étape du circuit à Madrid entre le 31 mai et le 2 juin, avant les Jeux olympiques de cet été. « Je vais me reposer après les Jeux », il rit. Pourquoi pas avec un palmarès bien équilibré ?