Antoine Dupont encore élu meilleur joueur du monde ?
Trois ans après son titre de meilleur joueur du XV, Antoine Dupont pourrait être élu meilleur joueur du monde du rugby à 7 en 2024. Le Français fait partie des trois nominés, aux côtés notamment d’Aaron Grandidier Nkanang.
Antoine Dupont peut aller un peu plus loin dans l’histoire du rugby. Le capitaine du XV de France peut devenir le premier joueur à être élu meilleur joueur du monde dans deux disciplines différentes.
Élu joueur de l’année par World Rugby en 2021, et de nouveau nommé parmi les finalistes ces deux dernières années (battu par Josh van der Flier et Adrie Savea), Antoine Dupont est cette fois en lice pour le titre de joueur de l’année. au rugby à 7. Alors que les Bleus ont remporté le circuit mondial et surtout les Jeux Olympiques cet été à Paris, Dupont fait figure de grand favori avec son coéquipier Aaron Grandidier Nkanang, également nominé. L’Irlandais Terry Kennedy est l’autre finaliste de ce trophée.
Antoine Dupont, une première pour un joueur français ?
Pour Antoine Dupont, cela pourrait être une double première, car aucun joueur français n’a été élu joueur de l’année en rugby à sept masculin (Anne-Cécile Ciofani a été récompensée en 2021). Jusqu’à présent, un seul Bleu avait été finaliste pour ce trophée, Virimi Vakatawa en 2016.
Pour le titre de meilleur joueur du monde à 15 ans, cela se jouera entre l’Irlandais Caelan Doris et les Sud-Africains Cheslin Kolbe, Eben Etzebeth et Pieter-Steph du Toit. Pour être complète côté français, Pauline Bourdon Sansus est également en lice pour le titre de joueuse de l’année à 15 ans. Pour le trophée du meilleur essai international, Nolann Le Garrec et Marine Ménager sont également en lice.