Même s’il rejoint l’équipe de France à 7 ce lundi 27 mai, Antoine Dupont pourrait ne pas prendre part à la dernière étape du circuit mondial et ainsi ne plus rejouer d’ici la demi-finale du Top 14 au Matmut Atlantique, le 21 ou le 22 juin. .
Antoine Dupont a émerveillé le monde du rugby. Auteur d’un récital samedi face au Leinster, le capitaine du Stade Toulousain n’a pas failli à sa réputation, continuant d’écrire sa légende en majuscules. Toutefois, les supporters toulousains devront désormais attendre un peu pour revoir le demi de mêlée sous le maillot « rouge et noir ».
Désireux de toujours repousser ses limites, et alors qu’il rêve de disputer les Jeux Olympiques de Paris cet été, il rejoint dès aujourd’hui l’équipe de France à 7.
« Antoine part lundi pour Madrid », a révélé samedi Ugo Mola, quelques minutes après avoir décroché la sixième étoile du club. Avant de taquiner son joueur : « Alors on fêtera avec plaisir notre titre européen pendant qu’il ira manger un peu de chorizo et quelques tapas. »
Lire aussi :
DIRECT. Stade Toulousain : le trophée de la Coupe des Champions brandi au balcon du Capitole ! Suivez le retour des champions en direct
Nul doute qu’il ne se contentera pas de ces figurants très alléchants dans la capitale espagnole, même si rien ne confirme aujourd’hui qu’il participera à la dernière étape du circuit mondial, la dernière répétition générale avant la grand-messe olympique de Jean -Bouin (24-27 juillet).
Si son absence cette semaine peut surprendre en raison du match de gala qui attend les « rouge et noir » au Stadium contre La Rochelle dimanche, elle était néanmoins prévue dans l’accord tripartite signé entre le joueur, son club et la FFR. Et absolument pas conditionné à un succès face au Leinster. Outre les étapes disputées à la fin de l’hiver sur le sol américain, à Vancouver (3e) puis Los Angeles (1er), celle à venir à Citivas Metropolitano faisait partie du deal.
« Bonne gestion du renseignement »
Il est toutefois possible que Dupont chausse les crampons le week-end prochain – et poursuive sa tournée des stades de football européens en jouant dans celui de l’Atlético après Tottenham ; en attendant le Matmut Atlantique et peut-être le Vélodrome – est encore loin d’être acquis.
Lire aussi :
Finale Stade Toulousain-Leinster : « Les joueurs ont su souffrir ensemble » savoure Laurent Thuéry, l’un des entraîneurs toulousains
« Le choix résultera d’une discussion entre le staff de France VII et Antoine » nous précise la direction toulousaine. Une gestion qui a jusqu’à présent toujours été réalisée « en bonne intelligence », qui laisse penser que le demi de mêlée, qui ne s’est pas ménagé contre le Leinster, pourrait se contenter de simplement prendre le pouls de l’équipe à l’entraînement et se familiariser avec les systèmes de jeu à nouveau.
Lire aussi :
Stade Toulousain : « Les joueurs sont très ouverts avec les gens ! » Les vainqueurs de la Coupe des Champions au centre-ville de Toulouse avec le trophée
Le Stade Toulousain étant directement qualifié pour les demi-finales, il restera ensuite deux semaines (déplacement à Lyon et week-end de barrages) avant de débuter la préparation de la rencontre de Bordeaux. Une quinzaine que le meilleur joueur européen de la saison va mettre à profit pour se régénérer et continuer à entretenir sa forme avant d’attaquer la dernière ligne droite à plein régime.