Antoine Armand, pedigree et ambition au service de Bercy
PORTRAIT – L’arrière-petit-fils de Louis Armand et député de la Haute-Savoie est nommé ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Il y a dix ans, Emmanuel Macron arrivait à Bercy comme ministre de l’Economie à seulement 37 ans. Aujourd’hui, c’est un macroniste encore plus jeune, âgé de 33 ans seulement, qui prend le siège de ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en remplacement de Bruno Le Maire.
La nomination d’Antoine Armand s’inscrit dans une carrière qui s’est déroulée à un rythme soutenu. Il est entré à l’Assemblée nationale en 2022 (réélu en juillet 2024) comme député de la Haute-Savoie, terre de sa famille paternelle. Il appartient donc à la deuxième génération du parti de Macron, celle qui est peut-être un peu plus libre dans sa pensée que la première. Cette élection a marqué le début d’une carrière politique que le nouveau ministre a souhaité construire très tôt, en s’appuyant sur un CV brillant : diplômé de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, Antoine Armand a débuté sa carrière à l’Inspection générale des finances.
La cause de l’énergie nucléaire
Dans l’hémicycle, Antoine Armand a su saisir la bonne opportunité de figurer parmi les têtes qui sortent du lot. À l’automne…