Antisémitisme, racisme, homophobie… l’athlète Hugo Hay en émoi à cause de vieux tweets
L’analyse sportive – L’athlète français, spécialiste du 5000 m, est dans la tourmente. De nombreux messages antisémites, racistes et homophobes publiés par lui il y a quelques années ont refait surface sur les réseaux sociaux.
L’athlète du 5000 m Hugo Hay (27 ans) est dans la tourmente. En demi-finale mercredi, il a fait la une des journaux à la suite d’une chute dans laquelle il a été impliqué. Le Britannique George Mills l’a attaqué en fin de course, l’accusant de l’avoir provoqué, ce que le Français a démenti. Finalement, Hay a pu se qualifier pour la finale. Mais depuis jeudi, le natif de Bressuire (Deux-Sèvres) continue de faire la une des journaux.
De nombreux internautes ont en effet mis en lumière des messages antisémites, racistes voire homophobes publiés sur le réseau social X en 2024 et il y a quelques années. « Le connard », peut être lu dans un article écrit en juin 2024. « Cela dépend de la définition que vous donnez à Nègre », « félicitations Nègre », « ne t’inquiète pas Nègre » ou même « calme-toi sale arabe »il l’a écrit dans des messages publiés en 2013, 2014 et 2018. En juillet 2017, Hugo Hay a également écrit : « Il n’assume pas la responsabilité de certains tweets contre la communauté qui contrôle sûrement le monde. » Un message qui faisait référence à la communauté juive.
Un tacle à Emmanuel Macron
D’autres messages, datant de 2013 ou 2014, ont également refait surface : « Quel beau connard, l’Espagnol », « Je vais vous niquer, arbitres » ou même « j’attends pédé », « tu ferais mieux de devenir pédé », homosexuels « je les baise » Et « gros gay »Pour rappel, le 6 août dernier, dans une interview accordée Humanité Hugo Hay avait vivement critiqué le président de la République Emmanuel Macron.J’aurais deux ou trois choses à lui dire… Emmanuel Macron est déconnecté de la réalité et j’ai l’impression que son entourage le laisse sur son piédestal. J’aimerais lui dire que ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes.»