Nouvelles

Antiquités en or ukrainiennes, statue de saint, tableaux… Vaste répression contre le trafic d’œuvres d’art en Europe

L’opération, coordonnée par Interpol, Europol et les autorités de 25 pays, a permis la saisie de 6 400 objets d’art et l’arrestation de 85 personnes.

Amphores, objets en or, tableaux : environ 6.400 objets d’art ont été récupérés lors d’une opération annuelle soutenue par Interpol et Europol dans une vingtaine de pays européens, et 85 personnes ont été arrêtées, a annoncé vendredi Interpol. L’opération consistait à « plusieurs milliers de chèques » dans les aéroports, les ports, les postes frontières, les maisons de vente aux enchères, les musées et les résidences privées, mais aussi sur Internet, explique Interpol dans un communiqué.

Parmi les différentes interventions, les autorités espagnoles, en collaboration avec leurs collègues ukrainiens, ont mis la main sur onze objets en or dont la valeur est estimée à soixante millions d’euros, dans un trafic de pièces archéologiques de la culture scythe, volées en Ukraine et transportées illégalement en Espagne.

En République tchèque, la police a saisi une statue de Saint-Barthélemy datant du milieu du XVIIe siècle, une « artefact culturel national » Volé en 1994 dans une chapelle de Rimov, un tableau de l’artiste vietnamienne Mai Thur, d’une valeur estimée à près de 170 000 euros, a été saisi par les autorités françaises.

Les pays qui ont participé à l’opération Pandora VIII sont l’Albanie, l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la République tchèque, la Croatie, Chypre, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, Malte, le Monténégro, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne, la Serbie, la Suède, l’Ukraine et le Royaume-Uni.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page