Santé

Antioxydant, ce jus rend les os plus forts après 50 ans (un seul ingrédient suffit)

Particulièrement recommandé pour les femmes en âge.

Nos os se fragilisent avec l’âge. Chez les femmes, le risque de fractures et d’ostéoporose augmente à la ménopause, vers 50 ans.Parmi les femmes qui ont aujourd’hui 50 ans, une sur trois ou quatre souffrira d’une fracture de fragilité à la fin de leur vie.« , insiste le Dr Florence Tremollières, médecin au Centre de la ménopause et des maladies osseuses et métaboliques du CHU de Toulouse, auprès de l’Inserm.

Une stratégie pour prévenir la perte osseuse consiste à consommer certaines boissons qui ont des effets bénéfiques sur les os. Dans une étude publiée dans la revue Alimentation et fonctionDes chercheurs de l’Université médicale de Chung Shan (Taïwan) ont divisé 24 femmes ménopausées en deux groupes. Le premier groupe a dû consommer 100 ml d’un jus pendant 8 semaines (2 mois) tandis que le deuxième groupe a dû prendre une boisson dite « placebo ».

Des mesures anthropométriques (reflétant l’état nutritionnel et squelettique) et des échantillons de sang ont été effectués aux première, deuxième, sixième, huitième et dixième semaines et ont montré, chez les femmes du premier groupe, une nette amélioration de plusieurs paramètres, notamment la densité minérale osseuse (DMO), les niveaux de phosphatase alcaline (enzymes présentes dans le tissu osseux) et le niveau de stress oxydatif dans les cellules osseuses.La consommation de ce jus a montré un effet modulateur positif sur la perte osseuse en renforçant les activités antioxydantes. Il peut donc être recommandé pour traiter divers troubles osseux, notamment l’ostéoporose« , indiquent les chercheurs dans leur étude. En fait, l’ingrédient principal de ce jus a un double effet :

→ Antioxydant : il aide à protéger les os du vieillissement.

→ Anti-ostéoclastogène : il participe au remodelage osseux.

Cette fameuse boisson n’est autre que le jus d’oignon, une excellente source de flavonoïdes (notamment de quercétine, un formidable antioxydant), de vitamine C, de vitamine B, de calcium, de phosphore et de magnésium. Il est possible de le réaliser soi-même à l’aide d’un extracteur de jus. Toutes les couleurs d’oignons peuvent être utilisées, bien que les oignons rouges soient les plus riches en quercétine. Choisissez des oignons bien secs, dont la peau ne comporte pas de taches noires (signe de décomposition) et qui ne commencent pas à germer. Si le goût vous rebute, il est possible de l’incorporer dans du jus de citron ou de carotte.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page