Antilles : Images de la « saisie record » de cocaïne par la Marine nationale
Dans la nuit du 14 au 15 août, la Marine a réalisé sa deuxième plus importante saisie de drogue.
10,5 tonnes de cocaïne ont été découvertes dans des ballots à bord d’un navire, à 1.200 kilomètres des côtes de la Martinique, au milieu de l’océan.
Suivez la couverture complète
Le journal de 20h
Il s’agit d’une saisie historique. Sur les images de l’état-major des armées, diffusées par le journal de 20 heures de TF1 dans le reportage visible en tête de cet article, des centaines de ballots de cocaïne sont déchargés par grue au port de Fort-de-France, en Martinique.
Les Forces armées des Antilles (FAA) ont annoncé lundi avoir mené une opération « saisie de dossiers » de 10,5 tonnes de cocaïne sur un navire de pêche à environ 1 220 kilomètres des côtes de la Martinique. Le patrouilleur La Confiance a intercepté ce navire dans la nuit du 14 au 15 août, découvrant « environ 300 balles » a été testé positif à la cocaïne, a déclaré la FAA dans un communiqué.
« Au total, les balles saisies représentent un poids inédit de 10 552 kg, ce qui en fait la deuxième plus grosse saisie réalisée par la Marine nationale française. »selon la même source. Le navire allait « a priori » effectuer « une traversée de l’Atlantique »a expliqué la procureure de la République de Fort-de-France, Clarisse Taron, lors d’une conférence de presse lundi soir.
Après son interception, le navire et sa cargaison ont été ramenés à Fort-de-France, en Martinique, par la frégate Ventôse et remis à l’antenne Caraïbes de l’Office anti-stupéfiants (Ofast), qui a été chargée des enquêtes.
Sur la route de l’Europe de l’Ouest, il y a les Antilles.
Sur la route de l’Europe de l’Ouest, il y a les Antilles.
Clarisse Taron, procureure de Fort-de-France
« Une information judiciaire a été ouverte des chefs d’infractions à la législation sur les stupéfiants en bande organisée, association de malfaiteurs et détention aggravée d’armes de catégorie B. »ajoute le communiqué, qui précise que neuf personnes – six de nationalité brésilienne, deux de nationalité colombienne et une de nationalité vénézuélienne – ont été présentées à un juge de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France et incarcérées.
Cette opération est « le fruit d’une étroite coopération interservices, interservices et internationale »précise la FAA, qui note que cela a également été rendu possible sur la base d’informations transmises par la National Crime Agency (NCA) britannique et la Drug Enforcement Agency (DEA) américaine, en lien avec Ofast et Maoc-N. « Cette nouvelle intervention porte à près de 28 tonnes la quantité de cocaïne interceptée par la FAA » depuis le début de l’année et équivaut à la quasi-totalité des saisies réalisées en 2023, qui s’élevaient à 11 tonnes.
-
Lire aussi
Nouvelle saisie de cocaïne au large des Antilles : « C’est une sorte d’agression qui a été menée sur ce bateau »
« En raison de la surproduction en Amérique du Sud, ainsi que d’une fermeture du marché américain à cause des drogues de synthèse, le marché qui intéresse (les trafiquants) est l’Europe de l’Ouest. Et sur la route vers l’Europe de l’Ouest, il y a les Antilles. »explique Clarisse Taron, procureure de Fort-de-France, au journal de 20 heures de TF1.
Pour le trafic organisé de drogue, les peines peuvent aller jusqu’à 30 ans de prison et 7,5 millions d’euros d’amende.