Sciences et technologies

Antidouleurs par excellence, ces 3 huiles essentielles sont les meilleures pour soulager vos articulations et votre arthrose

Antidouleurs par excellence, ces 3 huiles essentielles sont les meilleures pour soulager vos articulations et votre arthrose

Prises seules ou combinées, ces trois huiles essentielles peuvent agir comme de puissants analgésiques selon les aromathérapeutes.

L’aromathérapie se développe, comme les nouvelles médecines alternatives, à vitesse grand V. Et certaines huiles essentielles peuvent se révéler de puissantes alliées en cas de douleurs persistantes. Selon l’aromatologue Sandrine Mille, qui a publié un article sur le site Passeport Santé, trois d’entre elles, certes peu connues, peuvent même soulager et calmer l’inflammation. De quoi améliorer grandement le quotidien des Français qui, selon les données de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 93 % se sont déjà plaints de douleurs articulaires.

La Gaulthérie est utilisée pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Sous forme d’huile essentielle, elle est très prisée des kinésithérapeutes et encore plus des sportifs sujets à des douleurs articulaires ou musculaires intenses et répétées. Antidouleur par excellence, cet arbuste des bois et des marais est très riche en salicylate de méthyle naturel (près de 100 %), un composant précurseur de l’aspirine. La Gaulthérie possède également des propriétés rubéfiantes et antispasmodiques qui favorisent la relaxation musculaire.

L’eucalyptus citronné est la star de l’été, connue pour son effet insectifuge, cette huile essentielle est l’ennemi numéro un des moustiques lorsqu’elle est utilisée en diffusion. Mais ce n’est pas là son seul super pouvoir, en application cutanée cette huile essentielle, dont l’arbre au parfum de citronnelle pousse en Australie, est particulièrement recommandée pour lutter contre les tendinites, les sciatiques, les courbatures ou encore les lumbagos. Elle a également des effets sur les démangeaisons et les mycoses cutanées.

Le lavandin est, comme son nom l’indique, un hybride naturel de deux types de lavande (lavande fine et lavande aspic). Il agit également comme antidouleur. Cette huile essentielle extraite de la fleur est particulièrement efficace en cas de crampes puisqu’elle agit comme relaxant musculaire. Très prisé pour son parfum, le lavandin améliore également la qualité du sommeil et apporte calme et sérénité. Traditionnellement, l’huile essentielle de lavandin possède également des propriétés anti-infectieuses et antifongiques et peut être utilisée en complément des traitements anti-poux.

Attention toutefois, les huiles essentielles concentrent des substances potentiellement irritantes et doivent donc être utilisées avec précaution et selon un certain dosage, c’est pourquoi certaines d’entre elles ne sont disponibles qu’en pharmacie. Dans tous les cas, l’avis d’un médecin est recommandé. Il est également fortement recommandé de ne pas les appliquer directement sur la peau, mais plutôt de les diluer avec des huiles végétales comme l’arnica ou le calophyllum inophyllum. Enfin, leur utilisation ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants. Mieux vaut donc se renseigner au préalable sur les bienfaits et les risques de ces huiles.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page