Santé

Anti-âge, ce fruit de saison ralentit le vieillissement cutané et régule les envies alimentaires

Véritable bombe énergétique, ce fruit délicieux lutte contre le relâchement cutané et prévient les maladies cardiovasculaires.

Malgré ce que disent ceux qui les négligent, les fruits sont de belles alternatives pour prendre soin de notre peau. Vous connaissez la règle : plus elle est foncée, plus elle contient de précieux antioxydants, capables de ralentir le vieillissement de l’épiderme. C’est le cas de ce fruit sucré, dont la saison s’étend d’août à octobre.

Ce fruit est l’un des meilleurs antioxydants du marché

C’est probablement l’un des fruits qui possède le plus de bienfaits pour la santé. La preuve : il ne compte pas moins de 17 molécules antioxydantes. Riche en resvératrol, un puissant polyphénol qui régule la glycémie en agissant sur le transport du glucose et la production d’insuline, il permet de contrôler la faim et de lutter contre les radicaux libres. Diurétique, il favorise également l’élimination des toxines et pesticides présents dans l’organisme. Enfin, cet aliment a un effet protecteur sur le métabolisme cérébral, notamment sur les pertes de mémoire. Le petit plus ? Sa teneur en minéraux comme le magnésium, le potassium ou le phosphore, qui en fait une option idéale pour récupérer de l’énergie après un effort physique.

raisin-noir-beaute-anti-age
© Julia Filirovska / Pexels

Le fruit en question ? Le raisin noir. Encore plus antioxydant que le raisin blanc (ORAC de 1260 contre 1118 pour le raisin blanc), le raisin noir est un allié beauté de taille. En plus de soutenir la fermeté de l’épiderme, il stimule la synthèse de collagène et d’élastine responsables de la tonicité de la peau. Et ne jetez pas les pépins ! En effet, les polyphénols contenus dans le fruit se situent en grande partie dans les pépins. La pulpe, quant à elle, regorge d’oligo-éléments et de minéraux, contribuant à la vitalité de la peau, des cheveux et des ongles.

Comment intégrer le raisin noir à votre alimentation ?

Pour une mise en beauté optimale, optez pour une poignée de raisins noirs par jour (70 à 80 grammes). Vous pouvez également réaliser des smoothies en mélangeant 50g de raisins noirs avec une demi-banane par exemple, ou avec des fruits rouges comme les framboises, les fraises et les mûres pour un effet antioxydant accru.

Pour les adeptes d’application locale, le raisin noir peut être utilisé tel quel, en masque naturel. Alors, venez réaliser un masque maison en écrasant quelques raisins dans du miel bio et appliquez le mélange sur votre peau en laissant poser 20 à 30 minutes. Effet coup d’éclat garanti !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page