Anthracite : la fin de la série Netflix expliquée - News Séries
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Anthracite : la fin de la série Netflix expliquée – News Séries

Anthracite : la fin de la série Netflix expliquée – News Séries

Ce mercredi 10 avril, Netflix a dévoilé « Anthracite : Le mystère de la secte des boîtes », sa nouvelle série policière aux nombreux rebondissements. Que faut-il comprendre de la fin du dernier épisode ?

Les paragraphes suivants contiennent des spoilers sur le dernier épisode de la saison 1 d’Anthracite. Si vous ne l’avez pas encore vu, foncez !

Ce mercredi 10 avril, Netflix a mis en ligne Anthracite : le mystère de la secte des cartons, une série policière captivante aux multiples rebondissements. Créée par Fanny Robert et Maxime Berthemy, la fiction suit un groupe de 4 enquêteurs mal assortis, incarnés par Noémie Schmidt, Camille Lou, Hatik et Nicolas Godart, qui vont tenter d’élucider un mystère vieux de 30 ans.

Mais au fil de leurs enquêtes, nos héros vont exhumer de nombreux secrets qu’ils auraient préféré ne jamais découvrir.

Une fin surprenante

Après de multiples rebondissements, l’identité du meurtrier de Roxane Vial, une jeune femme décédée en 1994, est enfin révélée. Si tous les indices semblaient pointer vers Calber Johansson, le gourou de la secte des box qui a été enfermé dans un hôpital psychiatrique suite au drame, c’est finalement Claude (Kad Merad), l’oncle de Jaro qui est le meurtrier.

A travers un flashback, on découvre que durant son adolescence, il a violé sa sœur Juliette. Il est donc le père de Jaro. Claude avait assassiné le meilleur ami de Juliette parce qu’elle savait ce qu’il faisait à sa sœur.

Pour brouiller les traces, le personnage incarné par Kad Merad avait marqué le visage de Roxane à l’anthracite afin que la police soupçonne les membres de la secte des box. Pour protéger son secret, il est même allé jusqu’à tuer sa femme.

L’épisode 6 d’Anthracite se termine avec Jaro, qui, suite aux aveux de son oncle, commence à tabasser violemment ce dernier. Cependant, Ida apparaît à temps et empêche Jaro de tuer Claude. Grâce à cette ultime révélation, on apprend qu’Ida est le fruit d’un inceste entre Claude et Juliette, et que Jaro est donc son demi-frère.

Que comprendre de la fin ?

Ce retournement de situation, que la plupart des abonnés Netflix n’avaient pas vu venir, a été présent dès le début de l’écriture des scénarios d’Anthracite, comme l’ont expliqué Fanny Robert et Maxime Berthemy lors d’un point presse.

»Nous avions l’idée de la fin dès le début », dit Maxime Berthémy. « Claude, le personnage incarné par Kad Merad, a toujours été le grand méchant. En revanche, l’histoire de la secte, avec Valérie qui a eu deux enfants, a été plus évolutive. Mais l’histoire familiale était là depuis le début. »

« Claude est à l’origine du mal. Si l’on retrace l’histoire, tout a commencé avec la mort de Roxane Vial, qui a déclenché le suicide collectif, puis l’arrestation de Caleb, puis l’arrivée de Solal il y a trente ans. C’est grâce à ses vidéos que l’infirmière découvre la secte et ainsi de suite. Il y a une sorte de péché originel qui est le viol de sa sœur, qui a déclenché toute une série d’événements.»

Fanny Robert, sa co-auteure, ajoute que l’important lors de l’écriture des scénarios d’Anthracite était de montrer que les monstres ne sont pas toujours ceux qu’on croit. « Il existe un folklore avec des monstres qui ont des têtes de bouc, mais en réalité, c’est un drame intime et familial qui est à l’origine de tout. C’est ce que nous voulions dire

Regardez la saison 1 d’Anthracite : Le mystère de la Box Sect maintenant sur Netflix.

Quitter la version mobile