« Anthracite » : Faut-il regarder la nouvelle série française de Netflix avec Camille Lou et Hatik ? Notre avis
Netflix met en ligne, ce mercredi 10 avril 2024, « Anthracite : le mystère de la secte des Ecrins », sa nouvelle production française. Une série en 6 épisodes, avec Camille Lou et Hatik. Un thriller efficace.
Nouvelle production française pour Netflix. Ce mercredi 10 avril, la plateforme de streaming publie les six épisodes de la mini-série « Anthracite : Le mystère de la secte des Ecrins ». Un thriller efficace, inspiré d’une histoire vraie, porté par Hatik et Camille Lou. Derrière ce projet se trouvent Fanny Robert, créatrice de « Profilage », série à succès de TF1, et Maxime Berthemy, qui a également travaillé sur « Profilage ». Pour leur première création pour le géant américain, ils se sont inspirés de l’affaire de la secte de l’Ordre du Temple Solaire et du massacre collectif de décembre 1995 qui a coûté la vie à 16 personnes en Isère. Cependant, la série met en scène une secte fictive, dans un village fictif.
Un thriller captivant
L’intrigue d’« Anthracite », avec ses nombreux rebondissements, est très noueuse. Il mélange de nombreux éléments, entre croyances diverses et variées, expériences scientifiques, secrets de famille bien enfouis et bon nombre de cadavres. Les différents éléments finissent par s’emboîter les uns dans les autres. Résultat : à la fin de la série, le téléspectateur a les réponses à toutes ses questions. L’histoire prenante et bien menée nous tient en haleine jusqu’au bout. Derniers rebondissements inclus.
La production, de Julius Berg (qui réalise déjà « Un homme d’honneur » sur TF1 avec Kad Merad), est soignée et dynamique. Dès le début, le réalisateur propose de très belles images de la montagne du Vercors où a été tournée la série.
Côté performances, Hatik, révélée par la série Canal+ « Validé » (dont le tournage de la saison 3 vient de démarrer), dévoile, au début, un jeu relativement doux avant de se révéler plus incisif, à mesure que son personnage devient plus incisif. la tourmente. Le rappeur incarne ici Jaro, un ancien délinquant venu se calmer à la montagne, dont la libération de Jaro va vite prendre fin, puisqu’il sera accusé de meurtre…
Camille Lou, Hatik, Kad Merad…
A ses côtés, Noémie Schmidt (« A l’intérieur » sur France 2, « 3615 Monique » sur OCS), incarne Ida, une geek haute en couleur, spécialiste des détectives du web (enquêtes réalisées en ligne par les internautes pour résoudre des problèmes notamment). cas froids). Le personnage, grâce à son obsession pour le morceau de danse de Haddaway des années 90 « What is Love », offre des moments plus légers à cette série dramatique.
A lire aussi : « Magnifique pour un projet français » : Hatik évoque la série « Anthracite » qui arrive sur Netflix dans « C à vous »
Au casting, on retrouve également Camille Lou (les séries « Les Bracelets rouges », « Les combattantes », « Promée » sur TF1), Raphaël Ferret (« Profilage » et « Vise le coeur ») et le Belge Nicolas Godart, qui se révèle ici dans le rôle de Roméo, personnage important, face à Kad Merad et Jean-Marc Barr. Ces deux derniers, bien qu’ayant des rôles secondaires et relativement peu d’apparitions à l’écran, s’en sortent bien. Une série bouclée en six épisodes qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout.