Categories: Nouvelles sportives

Anthony Turgis, vainqueur du cœur sur une étape aux décors légendaires

Anthony Turgis mange comme trois, court comme trois, sprinte comme trois : pour lui et ses deux frères. Le vainqueur de la neuvième étape du Tour de France – dite journée des « chemins blancs » – tracée dans l’Aube, autour de Troyes, dimanche 7 juillet, est le dernier représentant encore en cuissard d’une famille de cyclistes ébranlée. Foudroyée et recomposée par des problèmes cardiaques.

Lire aussi | Tour de France 2024 : revivez la victoire du Français Anthony Turgis sur les routes blanches

Il y a d’abord eu Jimmy, le grand frère, contraint de raccrocher son vélo en 2020. Puis il y a eu le benjamin, Tanguy, le plus jeune coureur depuis la guerre à terminer Paris-Roubaix, en 2018, et contraint à l’abandon. La maladie, potentiellement très grave pour un sportif de haut niveau, est héréditaire. Anthony, le frère du milieu, s’est posé des questions. Mais il a été épargné. Des trois coursiers de Turgis, tous originaires de Linas, dans l’Essonne, il est le plus en retrait. Le regard ailleurs. Non pas dans une vague mélancolie, mais attiré vers un horizon lointain, indifférent aux gens qu’il croise.

« Mes frères vivent à travers moi, j’avais un frère dans chaque jambe aujourd’hui »a déclaré Anthony Turgis, 30 ans, coureur du Team Total Energies après son sprint victorieux ce dimanche, devant le Britannique Tom Pidcock (Ineos-Grenadiers), le Canadien Derek Gee (Israel-Prmier Tech) et d’autres compagnons d’échappée partie A 156 kilomètres de l’arrivée. Pour cette journée de panache, il avait laissé son destin au bon vouloir des « planètes ».

De grandes panaches de poussière

C’est son père qui lui a confié, Rémy, venu assister à cette étape avec sa mère, Valérie. La voiture familiale était garée au bord d’un de ces chemins sans goudron, tout de calcaire concassé, de graviers traîtres qui faisaient le rythme et la poésie de cette étape inédite dans l’histoire récente du Tour de France. Les organisateurs avaient creusé 32 kilomètres de ces chemins, tantôt viticoles, tantôt agricoles, dans la Champagne luxuriante, dans de grands nuages ​​de poussière.

« Nous avons toujours pensé qu’il pouvait gagner une étape comme celle-ci, expliquent les parents au téléphone, conduisant d’un œil, scrutant le GPS de l’autre, pour atteindre la ligne d’arrivée et serrer leur petit dernier dans leurs bras. C’est une étape dans le style du cyclo-cross ou du Paris-Roubaix, les courses de sa jeunesse, celles qu’il aime. Mais, comme le dit Anthony, encore fallait-il que les planètes soient alignées. »

Volant bas sous le radar médiatique, Anthony Turgis est une valeur sûre des classiques printanières. Trois fois dans le top dix de Milan-San Remo, deux fois placé au Tour des Flandres, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège chez les espoirs, qui s’achevait alors sur un vélodrome en béton. Acrobate sur les terrains les plus hostiles, rapide au sprint et doté d’une ténacité que les drames familiaux n’ont fait que renforcer, le Parisien « tournait autour » d’un succès majeur depuis plusieurs années.

Il vous reste 51.57% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Emmanuel Macron demande d’arrêter les livraisons d’armes à Israël

Publié le 10/05/2024 23:18 Mis à jour le 10/05/2024 23:19 Durée de la vidéo : 2 minutes Guerre au Moyen-Orient : Emmanuel…

1 minute ago

VIDÉO. RDC : un bateau surchargé chavire sur le lac Kivu, au moins 125 morts

Un bateau transportant plus de 450 personnes a coulé jeudi 3 octobre à quelques mètres du port de Kituku, en…

4 minutes ago

Le onze du Real, Ancelotti a pris une décision pour Mbappé

L'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a fait un choix important pour son attaquant français Kylian Mbappé. Le Real Madrid…

20 minutes ago

Disparition d’un Perpignanais : le corps de Christian Duval retrouvé en Ariège

Un agent de l'Office National des Forêts (ONF) a fait la découverte du corps sans vie de Christian Duval ce…

26 minutes ago

Stade Rennais – Monaco : le SRFC prend note

Stade Rennais - Monaco : le SRFC prend note Avant la trêve internationale, le Stade rennais recevait Monaco. Voici les…

32 minutes ago