Sur le ring de Wembley, les deux Anglais s’affronteront ce samedi soir pour la ceinture IBF.
Le nouveau champion de boxe Daniel Dubois et le double champion du monde Anthony Joshua, qui est sur le point de revenir au sommet, s’affronteront pour le titre IBF des poids lourds devant une foule record à Wembley samedi.
Les chemins des deux Britanniques allaient enfin se croiser et il n’aurait pas pu y avoir d’hôte plus approprié que Wembley, le mythique stade du nord de Londres situé à mi-chemin entre Greenwich et Watford, leurs villes natales respectives. L’affrontement entre les deux natifs fit l’objet d’une campagne de communication massive à la télévision et dans la rue, au point d’attirer 96 000 personnes au stade, une affluence jamais vue dans l’après-guerre pour un match de boxe en Grande-Bretagne.
Sur le ring, Daniel Dubois (27 ans) tentera de conserver la ceinture IBF qu’il a obtenue en juin face à Filip Hrgovic, de manière intérimaire, puis définitive lorsque son détenteur Oleksandr Usyk l’a cédée par forfait. « Je dois conserver ce titre mondial »a déclaré le Londonien, surnommé « Dynamiter » Ou « Triple D » : « C’est une bonne chose, mais je dois devenir légitime en gagnant ce combat. ».
Dubois avait déjà donné un aperçu de sa puissance à Joshua lors d’une séance d’entraînement en 2016 qui avait laissé son frère aîné sous le choc. Huit ans plus tard, il affiche un bilan de 21 victoires, 20 par KO et deux défaites. « Je suis en pleine ascension, je suis au sommet »il s’est vanté, avant de l’interrompre : « Plus de mots, juste du combat, des coups. Je suis prêt à me battre et à détruire ».
Passion versus expérience
Face à lui, Anthony Joshua dispose à 34 ans d’une plus grande expérience (28 victoires dont 25 par KO, contre trois défaites) et d’un palmarès plus fourni, avec une médaille d’or aux JO de 2012 et deux titres mondiaux dans la catégorie reine. Mais sa carrière a pris un gros coup d’arrêt lorsqu’il a perdu ses ceintures en 2021 contre Usyk, avant de subir une deuxième défaite consécutive en 2022 face à l’Ukrainien, devenu depuis champion du monde unifié.
« AJ » Il est sur une lancée de quatre victoires consécutives, où il a fait ses preuves, notamment face à la star du MMA Francis Ngannou. Le duel contre Dubois pourrait le faire entrer dans le club très fermé des triples champions du monde, à l’instar de Mohamed Ali et Lennox Lewis. Ou le ramener au bord du gouffre… « C’est bon d’être de retour »il a déclaré aux médias. « Je suis prêt à me battre et à rappeler à tout le monde de quoi je suis capable ».
Le promoteur Frank Warren attend avec impatience ce combat entre « Deux gros frappeurs » à une dynamique positive. « Nous avons un double champion du monde face au petit nouveau »il a résumé, « Nous allons certainement voir quelque chose de spécial »Le vainqueur du combat pourrait défier Usyk ou Tyson Fury l’année prochaine, qui s’affronteront le 21 décembre à Riyad.