Anthony Blinken effectue une visite surprise à Kiev alors que la Russie poursuit son offensive près de Karkhiv
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé à Kiev mardi 14 mai pour une visite surprise, au moment où la Russie mène une vaste offensive dans le nord-est de l’Ukraine. Sa visite, qui n’avait pas été annoncée auparavant, intervient quelques semaines après le vote du Congrès américain débloquant une enveloppe massive pour l’Ukraine de 61 milliards de dollars, après des mois de blocage. Suivez notre diffusion en direct.
Un train a déraillé dans le sud-ouest de la Russie. De la « personnes non autorisées » a fait dérailler un train de marchandises près de Volgograd, ont annoncé les agences de presse russes. Aucun détail n’a été fourni sur cet incident ni sur ses auteurs. La ville de Kotluban, où elle s’est déroulée, est située à environ 300 km de la frontière avec l’Ukraine, et la région est parfois la cible d’attaques de drones lancées par l’armée ukrainienne.
Les combats se poursuivent dans la région de Kharkiv. L’armée russe lance une offensive et s’empare de dizaines de km2 dans le nord-est du pays. Kiev mobilise ses renforts mais l’armée ukrainienne manque de moyens. Le président Volodymyr Zelensky a néanmoins assuré lundi soir que Kiev exécutait « contre attaque » et que la défense y avait été renforcée.
Olaf Scholz appelle à davantage d’aide à l’Ukraine. « Nous soutiendrons l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra » a déclaré la chancelière allemande lors d’un déplacement à Stockholm. L’Allemagne, qui a annoncé en avril l’envoi d’un système de défense aérienne Patriot supplémentaire en Ukraine, exhorte ses alliés européens à suivre son exemple.