Lymphomes, leucémie, sarcomes, développement des neurodes et troubles du spectre autistique chez les enfants, impact sur les facultés cognitives … par le nombre et la diversité des événements de santé répertoriés et la quantité de substances en question, il s’agit d’un avertissement sans précédent que le gémarme française des lancements de pesticides. Avec, comme une préoccupation majeure, les risques d’insecticides pyréthrinoïdes pour le développement du cerveau et les troubles du comportement associés, lorsque les enfants sont exposés in utero.
L’Agence nationale des aliments, de la sécurité de la santé environnementale et du travail (ANSES) publié le jeudi 24 avril, deux notes de secours détaillant plusieurs « Alertes » Et « Signaux validés » Dans le cadre des utilisations actuelles des pesticides, à la fois au niveau des professionnels exposés et de la population générale. Ces œuvres, lancées il y a plusieurs années, font partie de sa mission en tant que « phytopharmacovigilance ».
Pour les ANSE, cette tâche est plus délicate et paradoxale: il s’agit d’évaluer les effets inacceptables de la santé des substances considérées comme sûres à la fin de leur examen par les organismes de réglementation européens, y compris … ANSE.
Vous avez 83,6% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.