Après l’annulation du Greenland Festival à la dernière minute, suite au désistement de plusieurs artistes moins de 48 heures avant le lancement de la 3e édition, les organisateurs ont tenu une conférence de presse pour expliquer ce qui s’est passé. adopté ce vendredi 31 mai.
Ce vendredi 31 mai aurait dû voir l’ouverture du Festival du Groenland. Les organisateurs ont plutôt tenu une conférence de presse à la salle des fêtes de Palau-del-Vidre pour expliquer l’annulation de dernière minute de la troisième édition. C’est la gorge nouée que John Guillet et David Alvarez ont révélé ce qui s’était passé : les dernières échéances n’ont pas pu être versées aux artistes, faute de liquidités.
« Quand la tête d’affiche (Ninho NDLR) a été annoncée, la vente des billets était bonne, même si ce n’était pas le buzz qu’on espérait, car il faut savoir que les artistes ne communiquent pas sur les festivals auxquels ils participent. Deux semaines après en l’annonçant, nous avons appris qu’il était programmé dans notre zone exclusive. Nous n’avons rien dit mais tout cela signifiait qu’au moment de payer l’artiste, nous n’avions pas « les fonds nécessaires ».regrette John Guillet.
« Notre combat maintenant, c’est de rembourser tout le monde, les festivaliers et nos prestataires »
Il y a déjà deux semaines, la question de l’annulation de l’artiste s’est posée, jusqu’à ce qu’elle devienne réalité mercredi soir : « Et avec la pression et l’influence entre les sociétés de production parisiennes, voire locales, le reste a suivi ».
Lire aussi :
Annulation du Festival du Groenland dans les Pyrénées-Orientales : qu’est-ce qui peut expliquer les contrats des artistes ?
John Guillet et David Alvarez ont également critiqué certains propos tenus par les artistes : « Quand on entend parler d’une arnaque d’une artiste qui a quand même touché 40 % de son cachet, et qui a une très longue liste de revendications pour sa loge… »
« Notre combat maintenant, c’est de rembourser tout le monde, les festivaliers et nos prestataires », assure David Alvarez. Environ 12 000 personnes sont concernées.
Les personnes ayant acheté leur billet aux billetteries devront les contacter pour obtenir un remboursement. Ceux qui ont acheté leur place directement au Groenland recevront un e-mail « dès que possible ».