Divertissement

Annulation du Festival du Groenland dans les Pyrénées-Orientales : « Nos yeux étaient plus gros que notre ventre »

Visages tirés et voix tremblantes, les deux organisateurs du festival du Groenland ont tenté d’expliquer les raisons de l’annulation de dernière minute de leur événement, ce vendredi 31 mai 2024. Devant la presse, ils ont fait leur mea culpa, mais a également souligné les cachets des artistes « beaucoup trop cher« et des conditions intenables »pour les jeunes entreprises organisatrices de festivals« .

« Nous avions peut-être les yeux plus gros que le ventre« , John Guillet et David Alvarez, les co-organisateurs du festival du Groenland, baissent la garde à l’entrée. Ce vendredi 31 mai, au lieu de célébrer l’inauguration de la troisième édition de leur événement, ils font face à la presse, dans le Salle des fêtes de Palau-del-Vidre Ils reconnaissent les raisons qui les ont amenés, la veille, à annuler le festival suite aux retraits en série de cinq têtes d’affiche : Ninho, Zaho de Sagazan, Hoshi, Superbus et Trinix.

Mais comment sont-ils arrivés là ? A ce scénario inédit pour un événement de cette ampleur.

Leur premier argument concerne les cachets demandés par les artistes. Et surtout, selon eux, par la tête d’affiche principale de ce 3e édition : le rappeur Ninho, qui a été le premier à annuler sa visite. « L’histoire commence le 16 juin 2023explique Jean Guillet. C’est le jour où nous convenons avec notre société de production des clauses du contrat et, notamment, de l’exclusivité géographique de notre visite. C’est-à-dire qu’elle ne se produit pas dans une zone géographique de 200 km, sur une période de temps qui s’étend de deux mois avant le Groenland et jusqu’à deux mois après. On nous dit aussi qu’il ne fera que 5 ou 6 festivals en France. Le prix qui doit être proposé tient compte de cette « exclusivité ». Nous sommes d’accord sur 300 000 euros HT. Ce qui est considérable. Et, quelques semaines plus tard, on apprend qu’il est programmé aux Arènes de Nîmes, mais aussi dans plus d’une dizaine de festivals..

Lire aussi :
Annulation du Festival du Groenland dans les Pyrénées-Orientales : qu’est-ce qui peut expliquer les contrats des artistes ?

Selon eux, l’annonce de l’arrivée de Ninho « n’a pas généré le buzz espéré« Comprenez : la billetterie n’a pas paniqué comme ils l’auraient pensé. »Pour Ninho, comme pour les autres, nous avons dû payer 30% du montant à la signature du contrat. 30% du montant deux à trois mois plus tard. Et 40%, 10 jours avant la prestation. C’est à partir de la deuxième échéance que nous n’avons pas réussi à régler » *. Ils précisent qu’au total, le line-up des artistes de ces 3e l’édition leur aurait coûté « 1,1 million d’euros« . En détail: « La programmation du vendredi était de 300 000 euros, 200 000 euros pour samedi et 600 000 euros pour dimanche.« .

On paie des sommes astronomiques pour faire venir des artistes qui ne font pas trembler le box-office

Cependant, la billetterie ne suit toujours pas. « Sur trois jours, nous avons vendu 12 000 billets. Nous en espérions 25 000. Soit 5 000 personnes les deux premiers soirs et 11 000 le dimanche.« D’autant qu’ils avaient déjà été fragilisés financièrement après l’édition 2023 du Groenland et leur épreuve de Ceretan. »C’est la cerise sur le château qui nous a lancés dans cette aventure. On a réussi à sortir un festival en 4 mois mais, financièrement, on n’y était pas« .

Lire aussi :
Annulation du Festival du Groenland dans les Pyrénées-Orientales : remboursements, pressions, revendications des artistes, expliquent les organisateurs

John Guillet reproche aux artistes de ne pas avoir joué le jeu en favorisant leur venue au Groenland. « On paie des sommes astronomiques pour faire venir des artistes qui ne font pas trembler le box-office. Et, quand on leur demande de communiquer sur leurs réseaux sociaux, d’annoncer à leurs fans leur rendez-vous avec nous, ils refusent.« . Accusant également les artistes d’accumuler les demandes parfois extravagantes et coûteuses.

« Nous avons organisé tout cela avec le cœur, pour les festivaliers, pour les familles mais dans l’immaturité de notre jeune expérience, nous avons été piégés par cet univers.« , résument-ils. Un univers qu’ils connaissent bien puisqu’ils ont tous deux travaillé plusieurs années au sein de Frontera Productions (Déferlantes, Bacchus, Live au Campo, Pellicu-Live). « Cela nous apprendra. C’est une grande leçon pour l’avenir. En tout cas, nous ne lâchons pas. Nous nous relèverons« . Il leur faudra le prouver rapidement puisqu’ils assurent maintenir leur prochain festival, La Cerise sur le Château, prévu du 19 au 22 septembre à Céret.

Lire aussi :
Annulation du Festival du Groenland dans les Pyrénées-Orientales : histoire d’un fiasco qui s’est joué en moins de 24 heures

Sans oublier que le crash du Groenland a des répercussions sur la vingtaine de prestataires qui ont œuvré à sa création. Quant aux détenteurs de billets, « ils seront tous intégralement remboursés« . Il sera « automatique » pour ceux qui sont passés par le site du Groenland. Ceux qui sont passés par les plateformes (Fnac, Ticketnet, etc.) peuvent d’ores et déjà contacter ces points de vente pour lancer la procédure de remboursement.

Decibels Production et L Production réfutent cet argument. Lisez ici.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page