Nouvelles

Annulation des accords de pêche et d’agriculture UE-Maroc : le Maroc réagit

En invalidant définitivement deux accords commerciaux conclus entre le Maroc et l’Union européenne, la Cour de justice de l’Union européenne a donné raison vendredi aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie qui dispute ce territoire au Maroc. Ces accords de 2019 sur la pêche et l’agriculture ont été conclus au « mépris des principes d’autodétermination » du peuple sahraoui, a estimé dans un jugement la haute juridiction qui siège à Luxembourg. Mettant dos à dos l’Union européenne et le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, le ministère marocain des Affaires étrangères a immédiatement réagi en déclarant que « le Maroc n’est pas partie à cette affaire » puisqu’il « n’a participé à aucune phase de cette procédure ». Les autorités marocaines affirment donc ne pas être concernées par la décision de la Cour de justice européenne.

Le Royaume a également dénoncé une série d' »erreurs juridiques » et un manque de compréhension des réalités du dossier qui ont conduit à cette décision. Rabat estime également que la Cour s’est éloignée des positions adoptées par les Nations Unies. L’accord de pêche conclu entre l’UE et le Maroc, qui a expiré en juillet 2023, prévoyait 208 millions d’euros de compensation pour le Maroc en échange de 128 licences de pêche. Son annulation implique de nouvelles négociations entre le Maroc et Bruxelles pour s’aligner sur les conclusions de la Cour de justice européenne.

Un accord agricole maintenu sous conditions

Selon le Maroc, les exportations du Sahara occidental représentaient 203 000 tonnes de produits agricoles et de la pêche pour une valeur de 590 millions d’euros en 2022. Ce chiffre souligne l’importance économique de la production de cette région dans la balance commerciale. entre le Maroc et l’Europe.

Concernant l’accord agricole, la CJUE a décidé de le maintenir pour une période d’un an afin de garantir une transition juridique en douceur et également d’éviter de graves conséquences pour les relations extérieures de l’UE. Le Maroc a toutefois réaffirmé sa position de ne pas souscrire à un accord qui ne respecterait pas son intégrité territoriale.

Le cheval de bataille diplomatique du Maroc

Le Maroc a exhorté l’UE et ses États membres à respecter leurs engagements internationaux et à garantir la sécurité juridique de ses relations commerciales avec le Royaume. Le gouvernement marocain insiste sur la nécessité de préserver les acquis de son partenariat stratégique avec l’Union européenne, tout en défendant son droit à une souveraineté complète sur le Sahara occidental. Fin juillet dernier, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI à l’occasion du 25ème anniversaire de son règne, Emmanuel Macron écrivait qu’il considérait que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Cette reconnaissance de la « marocanité » de ce territoire, champ de bataille diplomatique du Maroc, avait permis d’apaiser les tensions persistantes entre Paris et Rabat qui duraient depuis plusieurs années. Cette fois, ce sont les relations entre le royaume chérif et l’Union européenne qui pourraient. devenir tendu.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page