Nouvelles locales

Annulation controversée de l’enquête contre Donald Trump en Floride

La juge Aileen Cannon lors d'une audience du Comité judiciaire du Sénat américain à Washington, DC, le 29 juillet 2020.

Le timing, la radicalité et la faiblesse de l’argumentation : la décision de la juge Aileen Cannon en Floride de classer sans suite l’enquête fédérale contre Donald Trump pour rétention et dissimulation de documents classifiés représente une immense victoire pour l’ancien président. Sa décision, qui a fait l’objet d’un appel de la part du parquet, a été rendue publique lundi 15 juillet au matin, alors que les premiers invités arrivaient à la convention républicaine de Milwaukee, dans le Wisconsin. Cette coïncidence est d’autant plus frappante que depuis des mois, la juge utilisait tous les détours possibles pour retarder la procédure et empêcher le procès d’avoir lieu avant l’élection présidentielle de novembre.

Lire aussi | En direct : Donald Trump, l’oreille bandée, reçoit une standing ovation au début de la convention républicaine à Milwaukee

Ce jugement, manifestement préparé avant la tentative d’assassinat contre Donald Trump le 13 juillet dernier, ne constitue pas une évaluation des preuves matérielles recueillies. La juge Cannon conteste la nomination du procureur spécial Jack Smith, la considérant comme illégale. Selon elle, les Pères fondateurs de la Constitution « Nous avons accordé au Congrès un rôle central dans la nomination des officiers des rangs inférieurs et principaux. Ce rôle ne peut être usurpé par le pouvoir exécutif ni partagé ailleurs, que ce soit dans ce domaine ou dans tout autre, que ce soit en période de grande nécessité nationale ou non. ».

Dans une déclaration annonçant son appel, le porte-parole de Smith, Peter Carr, a déclaré que la décision du juge Cannon était contraire à toutes les décisions précédentes des tribunaux qui ont entendu l’affaire.

Des désignations jugées illégitimes

Le procureur général américain Merrick Garland a nommé Smith en novembre 2022 pour diriger les deux enquêtes fédérales sur Donald Trump. La première concerne l’assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole et la tentative de coup d’État multiforme qui l’a précédée, pendant la période de transition présidentielle entre Donald Trump et Joe Biden.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après les fusillades contre Trump et à la veille de la convention républicaine, des appels à « l’unité » dans un pays fracturé

Le deuxième est l’affaire des documents classifiés, emportés à la hâte dans des cartons de la Maison-Blanche à Mar-a-Lago, la résidence de l’ancien président en Floride. Des archives extrêmement sensibles, conservées selon les enquêteurs dans des conditions de sécurité inadaptées, puis cachées à la police fédérale (FBI), alors que cette dernière avait voulu obtenir leur restitution. Selon de nombreux experts, ce dossier est le plus étayé, le plus solide, le plus accablant pour Donald Trump, parmi les quatre dans lesquels il a été inculpé en 2023.

Il vous reste 51.27% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page