Annonce de fermeture d’une usine de vannes, une centaine d’emplois menacés
« On ne jette pas les gens comme des Kleenex », s’insurge Xavier Bertrand. Dans un entretien à France Bleu, le président du conseil régional des Hauts-de-France a affiché sa colère de voir l’usine Watts, spécialisée dans la robinetterie, fermer prochainement ses portes à Hautvillers-Ouville, près d’Abbeville, dans la Somme.
Les 98 salariés du site ont appris mardi l’arrêt de la production en 2025, selon le conseiller départemental Angelo Tonolli qui, à l’unisson avec d’autres élus, dénonce le projet confirmé par un communiqué de la direction de Watts Industrie France.
Une baisse des ventes de 40%
« Le secteur du BTP en France, qui représente 90% de notre marché, est en forte baisse (…) », explique la direction qui, pour justifier les suppressions d’emplois, annonce une baisse des ventes : « – 40% pour certaines de ses gammes , malgré l’arrivée de lignes de production supplémentaires en 2021. »
Un plan de maintien de l’emploi doit être présenté jeudi 10 octobre aux représentants du personnel. Watts Industries France assure vouloir « travailler en étroite collaboration avec les autorités et les élus pour mener une recherche de repreneur et identifier toutes les pistes de redressement possibles ». Le même jour, une réunion doit avoir lieu à la préfecture d’Amiens avec notamment le préfet et Xavier Bertrand.