Nouvelles locales

Annihilation de la Palestine – L’éditorial de Rosa Moussaoui – 3 septembre 2024

Près d’un an après l’attaque la plus meurtrière de l’histoire d’Israël (1 195 personnes tuées, dont 380 membres des forces armées et 815 civils), l’armée israélienne poursuit son œuvre d’anéantissement à Gaza. Le bilan est insoutenable : plus de 40 000 morts palestiniens – 186 000, même selon la revue médicale La Lancette ; d’innombrables blessés et malades ; des survivants affamés et épuisés jetés dans une errance sans fin ; une enclave transformée en champs de ruines.

L’armée israélienne étend ses opérations en Cisjordanie ; Benjamin Netanyahu et son gouvernement de fanatiques parient sur une conflagration régionale ; les puissances occidentales y consentent, fournissent armes et munitions aux criminels de guerre et invoquent « le droit d’Israël à se défendre ».

Pourtant, aucun des objectifs officiellement assignés à cette offensive dévastatrice n’a été atteint. La récente découverte des corps de six otages israéliens en est un cruel rappel. Le 7 octobre 2023, 251 personnes avaient été enlevées par les hommes du Hamas ; 97 d’entre elles sont toujours détenues à Gaza, dont 33 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. Les familles de ces captifs se sont heurtées, dès les premiers jours, à l’indifférence des autorités.

Aujourd’hui, ils doivent braver la répression pour dénoncer l’abandon, le sacrifice pur et simple de ces otages. A Tel-Aviv, dimanche, 300 000 personnes ont défilé sous le feu de la police pour réclamer un cessez-le-feu et un accord qui permettrait la libération des otages. Lundi, c’est la Histadrout qui a appelé à la grève générale pour soutenir cette revendication. Dès l’appel lancé, le néofasciste Bezalel Smotrich, ministre des Finances, a accusé la centrale syndicale de « s’en prendre à des otages qui ne respectent pas leurs engagements ». « représenter les intérêts du Hamas » Et Il a demandé aux tribunaux, qui ont accédé à sa demande, de déclarer cette grève illégale.

La société israélienne n’a pas changé : elle reste majoritairement favorable à la guerre, à l’occupation et à la colonisation de la Palestine. La coalition d’extrême droite dirigée par Benjamin Netanyahou dispose toujours de solides appuis dans les secteurs gagnés par la radicalisation politique et religieuse. La guerre est son meilleur atout pour se maintenir au pouvoir à tout prix. Pour arrêter le carnage, cette contestation interne est indispensable. Mais elle ne suffira pas. Des sanctions internationales sont nécessaires pour mettre fin aux crimes de guerre, stopper les mécanismes génocidaires et protéger le peuple palestinien.

Pour des informations gratuites sur la Palestine

Nous avons été l’un des premiers médias français à défendre le droit des Palestiniens à disposer d’un État viable dans le respect des résolutions de l’ONU. Et nous avons inlassablement défendu la paix au Moyen-Orient. Aidez-nous à continuer de vous informer sur ce qui s’y passe. Grâce à vos dons.
Je veux en savoir plus !

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page