Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

PORTRAIT. Liliane Montout : quand la voisine de la mairie devient maire de la commune

Ce mardi 2 avril 2024, Liliane Montout est devenue maire du Gosier. Un coup de poker qui a défié pronostics et pronostics. A 67 ans, la nouvelle maire de cette commune CARL n’est pas une novice en politique et bien qu’il ne lui reste que deux ans pour s’affirmer avant les prochaines élections, elle compte tout mettre en œuvre pour marquer ce passage à la tête de la commune. et peut-être réussir elle-même.

Liliane Montout est une Gosierienne locale. Si elle est aujourd’hui installée au siège de maire, c’est presque un destin écrit qui l’y a conduite. Enfant, elle vivait à une centaine de mètres de la mairie, dans la maison familiale où vit toujours sa mère et où sa sœur a ouvert son salon de coiffure. Mais dans son enfance, elle a longtemps eu une vue sur la mairie puisque sa mère tenait un lolo situé juste en face.

Mais à l’époque, Liliane était loin de la politique. Après ses études en France, elle rejoint le Ministère des Transports où elle travaille plusieurs années avant de rejoindre Saint Martin, l’île d’origine de son mari. Elle ne quitte cependant pas son administration d’origine puisqu’elle rejoint le DEAL.

De retour en Guadeloupe, elle envisage de poursuivre sa mission chez DEAL jusqu’à sa retraite.

Mais en attendant, un autre monde fait appel à elle, celui de la politique. Certes, ayant grandi au sein de la famille Dupont, elle aurait pu tout naturellement le rejoindre en politique. Mais c’est un autre de leurs amis communs, Jean-Claude Christophe, qui l’a appelée à constituer une liste pour les élections municipales. Elle est cependant sans conviction.

C’était pourtant une voix qui allait l’inciter à réellement s’impliquer en politique, celle de Roberte Méri. Cette femme politique du Gosier, passionnée par sa commune mais aussi par une certaine façon de faire de la politique, l’a encouragé à la rejoindre sur une liste municipale.

Liliane Montout, maire du Gosier dans son cabinet



©François-Joseph Ousselin et Rémi Defrance – Guadeloupe la 1ère

Liliane Montout met tout en œuvre pour mener ce combat. Lors des dernières élections municipales, elle a passé un accord avec Cédric Cornet pour remporter la mairie. Elle sera également sa première assistante.

C’est aussi la raison pour laquelle elle n’accepte pas d’être mise à l’écart par certains qui ne respectent pas l’accord préélectoral et veulent imposer le 2n / A député plutôt qu’elle. Un manque de loyauté et surtout, selon elle, une attaque contre les femmes.

Les Guadeloupéennes doivent s’impliquer en politique. Et c’est très difficile. Aujourd’hui je vois quelle polémique est née parce que j’ai insisté, je voulais que mon désir soit reconnu. Et, je dois le dire, Cédric Cornet et moi avons créé une alliance politique, une alliance écrite. Et donc ma légitimité au poste de maire est tout à fait normale.

Liliane Montout, maire du Gosier

Cette première bataille menée et gagnée, Liliane Montout est bien consciente que les deux prochaines années ne seront pas de tout repos et que les peaux de banane ne manqueront pas sur son chemin. Mais elle affirme haut et fort sa volonté politique pour Le Gosier.

Liliane Montout, maire du Gosier, dans sa commune



©François-Joseph Ousselin et Rémi Defrance – Guadeloupe la 1ère

Fidèle jusqu’au bout et en toutes circonstances, elle occupe toujours son poste de 1ère adjointe, par respect pour le maire décédé. Après les obsèques, elle prendra toute la dimension de son nouveau rôle et sera prête à diriger les affaires de la commune, avec tous ceux qui partagent ses valeurs et ses ambitions pour Le Gosier.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page