Invité dimanche du « grand jury » RTL-le Figaro-M6-Public Sénat, le ministre de l’Agriculture a déclaré que les paysans « sont là pour montrer ce qu’ils peuvent bien faire aux Français », après l’ouverture de la journée de la Porte de Versailles montrer.
« Pride française ». Au lendemain de l’ouverture du spectacle agricole, Annie Genevard a salué les conditions dans lesquelles la visite de la République a eu lieu dans les travées de la Porte de Versailles, par rapport à la violence qui avait ponctué l’édition 2024 au milieu du rural monde. Invité ce dimanche du « grand jury » rtl-Le Figaro-M6-Public Sénat, le ministre de l’Agriculture a jugé que l’inauguration « S’est bien passé parce qu’il y avait un désir de respirer ». Paysans « Sont là pour montrer ce qu’ils peuvent bien faire aux Français »Elle était ennuyeuse. Avant de présenter les tenants et aboutissants de l’événement: « Ce n’est pas juste comme les autres, cela vient après une année terriblement difficile, où les agriculteurs ont connu toutes sortes de crises: sanitaire, rendement, météorologique. »
Si le secrétaire général du Parti des Républicains (LR) reconnaît que « Tous les problèmes ne sont pas résolus »Elle a pris soin de rappeler son activisme pour « Répondre à ces urgences ». « Nous terminons une séquence où j’ai livré tout ce que j’avais promis, où j’ai honoré les engagements de mes prédécesseurs »elle a expliqué. Tout en admettant que la question du revenu – encore trop faible – des agriculteurs reste importante dans l’environnement rural, malgré le vote ce mercredi de la facture de l’orientation agricole au Parlement.
Lire aussi
Entre les exportations excessives et la dépendance à l’égard des importations, le paradoxe de l’agriculture française
Comment répondre à cette attente? En plus de la réduction de la charge prévue dans le budget de 2025 et de bonnes conditions de production, Annie Genevard souhaite avant tout « Prix de rémunération » Pour les paysans, rappelant que la loi Egalim « Y a-t-il pour protéger les prix des matières premières agricoles ». Une autre priorité de l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale: « Placer l’agriculture au bon niveau ». «Maintenant, dans le Code pénal, l’agriculture est un intérêt fondamental de la nation. C’est un monde très judiciaire, hélas. Placer l’agriculture à ce niveau d’importance dans la hiérarchie de nos valeurs, de notre loi est très important »Elle a dit. Et pour balayer l’argument des écologistes qui craignent que cette primauté soit au détriment de la défense de l’environnement.
Alors que l’accord de libre-échange «Mercosur» entre l’Europe et les pays d’Amérique latine, conclu début décembre, doit toujours être ratifié par les États pour se lancer, la France reste à l’avance opposée à ce texte. Alors qu’Emmanuel Macron se dirigeait dans les allées du centre d’exposition. « Toutes les positions politiques sont alignées pour dire » non « »a insisté Annie Genevard, qui craint la compétition « Déséquilibré » sur « Nos productions de volaille, bœufs … » Si l’accord est entré en vigueur. Pour empêcher le Mercosur d’être imposé sur l’ancien continent, la France poursuit un « Travail diplomatique intense » avec ses partenaires. Objectif: atteindre, avec la Belgique, la Pologne et peut-être l’Italie, un « Bloquer la minorité » ou un « Absence d’une majorité d’adoption » dans les corps communautaires.
Dancing on Ice Tonight (dimanche 23 février) a vu les cinq célébrités restantes prendre à…
Par Le Figaro avec AFP Publié 23 février à 16h48,, mis à jour 23 février…
Publié 21/02/2025 15:45 Mis à jour 21/02/2025 16:39 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min…
Le président de la République doit rencontrer le président américain à Washington lundi, tandis que…
Le pape François, hospitalisé pour une pneumonie à Rome, reste dans un état " critique…
Sanjay Leela Bhansali est l'un des cinéastes les plus acclamés de l'Inde. De Khamoshi à…