Nouvelles locales

Année culturelle « Qatar-Maroc 2024 » : détails du programme d’automne



Année culturelle « Qatar-Maroc 2024 » : détails du programme d’automne

Dans ce cadre, des conférences et des ateliers sont prévus au Bibliothèque nationale du Qatar. Cet espace accueillera, le 30 septembre prochain, plusieurs spécialistes qui présenteront aux participants l’histoire, l’anatomie et l’utilisation de l’astrolabe, l’un des outils scientifiques les plus importants et les plus populaires depuis près d’un millénaire. L’événement mettra en lumière des fabricants d’astrolabes marocains célèbres tels que :Abou Bakr ibn Youssef Et Ibn Battutaet présentera des exemples de leurs instruments encore conservés.

Le 7 octobre, Dr Moez DridiSpécialiste principal des archives, présentera un aperçu de l’histoire du Maroc à travers certains documents d’archives et fonds documentaires de la Bibliothèque du patrimoine. Du 10 au 12 octobre, le cinéma national sera à l’honneur au Musée d’art islamique avec la projection d’une série de films marocains contemporains. Le Doha Film Institute présentera « House in The Fields », un documentaire réalisé par Tala Hadid dans un village du Les montagnes du Haut Atlasles longs métrages « Mica » d’Ismaël Ferroukhi et « Indivision » de Leila Kilani ainsi que le documentaire « Fragments From Heaven » d’Adnane Baraka. Par ailleurs, le Festival du roman arabe de Katara prévu en octobre prochain a élu l’écrivain marocain Tuhami Al-Wazzani comme personnalité de l’année pour son édition 2024.

Concernant les expositions, la Musée d’art islamique (MIA) présentera « Splendeurs de l’Atlas : un voyage à travers le patrimoine marocain » du 2 novembre 2024 au 8 mars 2025. Cette exposition majeure propose aux visiteurs un voyage à travers le patrimoine marocain à travers plus de 200 objets, dont des artefacts, des manuscrits, des instruments, des bijoux et des photographies. Organisée en cinq sections thématiques, « Splendeurs de l’Atlas » met en lumière les cultures diverses et interconnectées du Maroc et leur influence durable sur la vie contemporaine. La dernière section de l’exposition est un hommage à l’artisanat marocain contemporain, avec sept œuvres commandées à l’artiste marocain Noureddine Amir.

L’exposition « Ektashif : Morocco », également organisée au sein du musée, présentera à partir de novembre 2024 les œuvres résultant d’un voyage de sept artistes qataris explorant l’histoire islamique à Marrakech. Des designers du Qatar et du Maroc exposeront également leurs œuvres au musée du 30 novembre au 7 janvier dans le cadre de Crafting Design Futures. Les artistes Nada Elkharashi, Reema Abu Hassan, Majdulin Nassrallah et Abdulrahman Al Muftah ont interprété les savoir-faire traditionnels marocains de fabrication acquis lors de ce programme d’échange pour concevoir des installations multifonctionnelles, créer des produits modernes et fonctionnels et des expositions artistiques, et attirer l’attention sur des récits culturels urgents. Au Maroc, Amine Asselman, Bouchra Boudoua, Amine El Gotaibi, Hamza Kadiri et Sara Ouhaddou se sont concentrés sur les textiles, les travaux de terrassement, l’artisanat du bois, les installations en céramique et en verre et la poterie.

Une autre exposition présentera au sein de la Bibliothèque nationale du Qatar, l’art de la reliure au Maroc, depuis l’utilisation des matières premières (cuir, parchemin, papier, encre) jusqu’au processus de reliure et aux caractéristiques uniques des manuscrits marocains.

Activités prévues au Maroc

Plusieurs événements seront également organisés au Maroc, notamment l’Ajyal Film Club (AFC), du 20 au 22 septembre à Tanger. Cette initiative offre aux jeunes participants un accès exclusif à des projections de films, des master classes, des débats et des activités pédagogiques, tous conçus pour favoriser une compréhension et une appréciation plus approfondies de l’art cinématographique. Le Doha Film Institute présentera une sélection de courts métrages « Made in Qatar » dans le cadre du « Marrakech Short Film Festival » du 27 septembre au 2 octobre. Le Salon du Cheval d’El Jadida collaborera avec le Qatar Racing and Equestrian Club pour célébrer la passion commune du Qatar et du Maroc pour les chevaux à travers les activations du Village International du Salon. En octobre, trois artistes qataris se rendront à Rabat pour collaborer avec trois artistes marocains afin de créer des installations communes dans le parc Hassan II de Rabat. Le même mois, deux photographes du Qatar parcourront le Maroc pour capturer ses zones moins connues, tout en discutant de l’urbanisation et des futurs contemporains. En outre, Qatar Reads fera don de 1 000 coffrets de lecture spécialement sélectionnés à plusieurs bibliothèques communautaires clés de Rabat, en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc. La sixième édition de Fashion Trust Arabia (FTA) se tiendra à Marrakech du 22 au 24 octobre. L’organisation à but non lucratif soutient les créateurs émergents du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord par le biais d’une aide financière, de conseils et de mentorat. Les activités prévues au Maroc comprennent également un tournoi de football féminin, des voyages de bénévolat et des discussions autour de l’organisation de la Coupe du monde.

Ce programme a été élaboré en collaboration avec des organisations majeures au Qatar et leurs homologues au Maroc, avec le soutien de l’Ambassade du Qatar au Maroc et de l’Ambassade du Royaume du Maroc au Qatar. À travers des films, des concerts, des festivals littéraires, des expositions d’art et des performances, l’Année de la Culture « Qatar-Maroc 2024 » met en valeur les traditions partagées et célèbre les aspects uniques de chaque culture afin de promouvoir le respect et d’approfondir la compréhension mutuelle.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page